(CercleFinance.com) - Portzamparc, le bureau d'études spécialisé dans les petites et moyennes valeurs parisiennes, commente ce matin l'acquisition annoncée par Rubis en Afrique centrale et de l'Est. Le conseil de 'conserver' la valeur est confirmé, ainsi que l'objectif de cours de 51,2 euros qui présage d'un potentiel de hausse de plus de 10%.

  • 22,500€
  • -2,34%

Le 'stockeur' et distributeur de produits pétroliers a annoncé ce matin l'acquisition du quart du capital de la société kenyane KenolKobil, ce qui sera suivi du lancement d'un OPA sur le solde à la Bourse de Nairobi. Le prix proposé (23 shillings kenyans par action, soit une prime de 50% sur le dernier cours coté, relève Portzamparc) valorise la cible 353 millions de dollars américains, soit près de 300 millions d'euros.

'Cette opération significative répond aux critères habituels d'acquisition de Rubis', salue Portzamparc, alors que les achats ciblés font partie intégrante du modèle économique de Rubis. KenolKobil est le 'leader de la distribution de produits pétroliers au Kenya, (et il) est également implanté au Burundi, Éthiopie, Ouganda, Rwanda et Zambie avec un volume global en distribution finale de 1,3 million de m3 en 2017', souligne une note de recherche. Ensuite, KenolKobil est propriétaire des infrastructures (dont 350 stations-services, des terminaux, ...) qu'il opère.

Enfin, termine Portzamparc, la valorisation retenue est jugée 'raisonnable', à 9,7 fois l'EBITDA 2017 de la cible et 6,6 fois celui estimé pour 2018, et des PER 2017 et 2018 de l'ordre de sept fois.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador