(CercleFinance.com) - Dans une note diffusée ce lundi matin, Oddo a réitéré son conseil 'Achat' sur Rubis et son objectif de cours de 62,5 euros.

  • 24,000€
  • -1,80%

Le groupe a annoncé en fin de semaine l'acquisition de FCG, une société qui dispose d'installations en Iran pour produire, stocker et exporter du bitume (environ 200.000 tonnes par an, soit moins de 10% des exportations du pays).

'Cette opération a pour objectif de sécuriser un approvisionnement de qualité pour cette ressource/produit à partir d'une bonne localisation (détroit d'Ormuz) en vue de la distribuer en Afrique de l'Est et en Inde', décode l'intermédiaire, pour qui cette activité bitume 'offrirait de solides perspectives dans la région Afrique de l'Est/Inde, laquelle ne compte pas de véritable spécialiste intégré (uniquement des petits acteurs peu organisés) et dont les dirigeants avaient déjà manifesté un intérêt pour établir des positions'.

D'une façon générale, Oddo dit juger 'plutôt positivement' les projets de diversification de Rubis dans le bitume (7% des volumes en 2016), qui avaient marqué une étape majeure en 2015 avec l'acquisition de la société Eres en Afrique de l'Ouest (<500k tonnes par an), et rappelle que 'les dirigeants ont également démontré leur capacité à bien gérer historiquement des actifs situés dans des pays/zones 'exotiques'', tout en jugeant le risque pour cette dernière acquisition en Iran limité (investissement inférieur à 1% de la capitalisation boursière).

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador