(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris n'est pas tendre avec Rexel, le distributeur d'équipements électriques professionnels : depuis le début de l'année, le titre sous-performe nettement le marché en dépit d'un cycle du bâtiment plutôt porteur. Restent les craintes suscitées par l'arrivée d'Amazon sur son marché.

  • 24,340€
  • -2,95%

Comment va Rexel ? Du point de vue de la croissance des ventes à données comparables, et à nombre de jours ouvrés constants, la tendance s'améliore : en recul de 1,9% en 2016, le CA s'est repris dans ces mêmes termes de 0,6% au 1er trimestre avant de transformer l'essai au 2e trimestre : + 2,8%, soit sur le semestre une reprise de 1,7%. Par région, l'Europe (+ 2,4%) tire la tendance semestrielle, suivie par les Etats-Unis (+ 1,7%), seule l'Asie-Pacifique restant mal orientée (- 1,6%) malgré de bonnes tendances en Chine.

Quid des résultats ? Malgré l'effet volume, en données ajustées, la marge opérationnelle a peu progressé sur le semestre : + 10 points de base seulement, à 4,5% des ventes. Et le bénéfice net récurrent limite sa hausse à 4%, à 139,1 millions d'euros.

Soit, mais 'nous nous concentrons actuellement sur le plan d'action, présenté lors de la journée investisseurs 2017, et nous commençons déjà à en voir les bénéfices', déclarait le directeur général du groupe, Patrick Bérard, le 31 juillet dernier. Le groupe réalise actuellement d'importants investissements aux Etats-Unis pour y doper sa croissance. 'Nous nous attendons à ce que la deuxième partie de l'année soit soutenue par la poursuite de l'accélération de la croissance des ventes dans nos principaux pays où nous voyons des signes de reprise, notamment en France et aux États-Unis', ajoutait-il.

Et Rexel de confirmer à l'occasion ses prévisions pour l'ensemble de 2017, à savoir : une croissance organique des ventes, à jours ouvrés comparables, inférieure à 5%, ce qui suppose une accélération en fin d'année ; et un EBITA ajusté en hausse d'au moins 5%, et de moins de 10%, assorti d'une baisse de l'endettement.

Cependant, le marché n'est pas convaincu : alors qu'il dépassait les 17 euros à la fin du mois d'avril, le titre Rexel est revenu fin août sur les 12 euros. Et il perd toujours 15% environ depuis le début de l'année, alors que le SBF 120 prend près de 7%.

Chez Société générale, qui préconise de conserver la valeur, l'enthousiasme n'est pas de mise : 'La rentabilité pourrait, selon nous, s'améliorer compte tenu de la part de marché de Rexel, mais ses coûts d'exploitation doivent en revanche faire l'objet d'un ajustement', indiquait une note publiée fin juillet. 'Si des nouvelles macroéconomiques positives pourraient avoir un impact favorable sur Rexel, nous restons prudents compte tenu du profil de fin de cycle du groupe', ajoutait SG. L'objectif de cours associé au conseil : 15 euros.

Barclays Capital (BarCap) donne un élément explicatif à la pesanteur boursière qui frappe Rexel : les investisseurs s'inquiètent des conséquences de l'arrivée d'Amazon, géant américain de l'e-distribution grand public, dans le segment 'B2B' de la distribution spécialisée. Ce qui en toute logique risquerait de peser sur les marges, et fait passer au second plan la reprise de la conjoncture européenne et nord-américaine. BarCap salue la nouvelle stratégie mise en place par la nouvelle direction, mais estime que la reprise 'sera un chemin semé de cahots'.

UBS se veut plus optimiste : dans une note publiée ce matin, les analystes estiment en substance que la stratégie du groupe est la bonne en Amérique du Nord, et qu'elle portera ses fruits en 2018.

Quid d'Amazon ? 'La menace que représente Amazon nous semble exagérée, tout spécialement en Europe', estime UBS. Selon les analystes, Rexel est 'bien protégé' par les relations étroites qu'il a noué avec les fabricants de matériels. De plus, l'arrivée d'Amazon incitera les clients à reconnaître la valeur ajoutée de Rexel en termes de conseil et de délais de livraison. La note relève aussi 'la complexité du marché' ou opère Rexel et sa concentration. Bref, UBS est toujours à l'achat sur la valeur et confirme son objectif : 18 euros, à un horizon de 12 mois.

A suivre sur l'agenda du groupe: les comptes du 3e trimestre, le 27 octobre.

EG

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador