(CercleFinance.com) - Renault Group a annoncé vendredi dernier un chiffre d'affaires de près de neuf milliards d'euros sur le troisième trimestre 2021, en repli de 13,4% (-14% à taux de change et périmètre constants) alors que ses ventes mondiales ont baissé de 22,3% à 599.027 véhicules.
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Malgré l'augmentation des pertes de production liée au manque de composants estimées pour l'année, Renault confirme son objectif d'un taux de marge opérationnelle groupe pour l'année du même ordre qu'au premier semestre.
Stifel maintient sa note ' conserver ' sur le titre Renault avec un objectif de cours inchangé de 42 euros, alors que le groupe a publié un chiffre d'affaires en ligne avec le consensus.
Le bureau d'analyses indique qu'en raison de la pénurie de semi-conducteurs, la production de véhicules du constructeur devrait chuter d'environ 500 000 unités en 2021, un chiffre conforme aux anticipations de Stifel.
Malgré cela, Renault maintient sa guidance de marge annuelle à 2,8%, ce qui est positif souligne Stifel.
Néanmoins, les perspectives annuelles du constructeur sont révisées à la baisse avec des prévisions de marché stable en Europe pour 2021 (contre +10% précédemment) et de +10% en Amérique latine, contre 15% auparavant.
Invest Securities réaffirme pour sa part sa recommandation 'achat' sur Renault, titre restant dans sa liste favorite, mais avec un objectif de cours abaissé de 55 à 50 euros avant la publication semestrielle de Nissan le 9 novembre.
'Après cette publication trimestrielle en ligne mais sans indication directe sur les résultats et le FCF de ce trimestre, la guidance de marge d'EBITA 2021 de 2,8% est réitérée sur un volume d'activité très perturbé par les pénuries', note l'analyste.
Le bureau d'études abaisse ses estimations de BNA pour les années 2021/23 de -19,6%/-4,2%/+1,4%, mais ajoute que 'le retour à bonne fortune est confirmé grâce aux effets prix et mix et aux baisses des charges d'exploitation'.
Oddo estime également que les chiffres du 3ème trimestre sont en ligne avec les attentes. ' Au-delà, le groupe a confirmé la détérioration de l'environnement sur le S2 dans le contexte de pénurie de semi-conducteurs et d'inflation des coûts (semis, matières, logistique) mais a toutefois rassuré en maintenant inchangé son objectif de rentabilité sur le semestre, confirmant, entre autres, son avance sur le plan de réduction des coûts ' indique l'analyste.
Oddo confirme son opinion Neutre avec un objectif de cours de 40 E.
' Si cette publication n'en est pas moins de nature à rassurer quant à la capacité du groupe à gérer l'environnement court terme, elle n'apporte pas de nouveaux éléments significatifs quant au redressement à venir en 2022/2023 et au-delà (nouveaux produits 2022, réductions de coûts encore à venir, enjeux structurels, Nissan) '.
' Le groupe a toutefois confirme sa guidance d'atteindre un taux de MOP Groupe pour l'année du même ordre qu'au S1 (i.e. 2.8%), un niveau en ligne avec les attentes (consensus FY 2.7%, Oddo BHF 2.8%e). Au-delà, il a également indiqué viser un FCF Auto, hors variation du BFR (qui dépendra de l'ampleur du rebond de la production en fin d'année), positif sur l'année ' rajoute Oddo.
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