(CercleFinance.com) - Le titre a perdu près de 11% en une semaine et environ 40% en un an.

  • 56,400€
  • 0,00%

Le ministère chinois du commerce a annoncé vendredi dernier le lancement d'une enquête antidumping sur ' les spiritueux fabriqués à partir de vin distillé importés depuis l'UE et conditionnés dans des conteneurs de moins de 200 litres '.

A l'origine de cette enquête se trouve la China Liquor Industry Association : cette structure nationale estime que ' le comportement de dumping sur les produits de brandy importés originaires de l'UE a un impact et représente une menace sur l'industrie nationale du brandy '.

Par conséquent, le ministère chinois a décidé d'ouvrir une enquête à compter de ce jour et s'intéressera aux potentielles pratiques de dumping sur ces brandys entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023.

Deutsche Bank a réduit mercredi son objectif de cours sur le titre Rémy Cointreau de 105 à 100 euros avant la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2023-2024, prévue le 26 janvier.

L'analyste - qui maintient sa recommandation 'conserver' sur le titre - dit s'attendre à une décroissance organique du chiffre d'affaires de 25,3% sur le trimestre, dont un repli de 36,6% pour le cognac du fait du déstockage qui s'opère en Chine.

Il s'attend à ce que le groupe maintienne sa prévision d'un recul de 15% à 20% de l'activité en données organiques sur l'ensemble de l'exercice, pour une contraction maîtrisée de la marge opérationnelle courante.

D'après Deutsche, la performance à l'issue de l'exercice devrait toutefois se trouver dans le bas de la fourchette envisagée, ce qui devrait aboutir à une baisse plus marquée que prévu de la marge d'exploitation.

L'intermédiaire dit ainsi tabler sur une décroissance organique du chiffre d'affaires de 19,8% sur l'ensemble de l'exercice 2023/2024, accompagnée d'un repli de 28,2% de la marge opérationnelle courante, là encore en données organiques.

UBS réaffirme de son côté sa recommandation 'neutre' sur Rémy Cointreau avec un objectif de cours abaissé de 113 à 107 euros, une nouvelle cible qui laisse un potentiel de progression de 11% pour l'action de la maison française de spiritueux.

'Rémy Cointreau est confronté à un risque baissier sur les ventes de son troisième trimestre comptable avec la faiblesse persistante aux États-Unis et en Chine', met en avant le broker, qui abaisse donc ses estimations pour le groupe.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador