(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la nouvelle année du bon pied, le CAC40 est en hausse d'environ 0,3%, après une année 2023 faste qui a vu l'indice engranger de l'ordre de 16,5% pour finir à 7543 points.
L'année 2024 pourrait donc commencer dans un certain optimisme, toujours nourri par des espoirs de baisses de taux par les grandes banques centrales face à une décrue continue de l'inflation et une croissance économique en berne.
'La faible conjoncture devrait contribuer à ramener l'inflation à environ 2% fin 2024 dans la zone euro et en Suisse, soit un chiffre s'intercalant dans la 'zone de confort' des banques centrales', pronostiquait ainsi SwissLife AM la semaine dernière.
Cette première semaine de 2024 s'annonce riche sur le front des statistiques, avec notamment les indices PMI (à commencer par ceux du secteur manufacturier ce matin), les chiffres de l'inflation dans la zone euro ou encore ceux du chômage aux Etats-Unis.
L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, s'est replié de 42,9 en novembre à 42,1 en décembre 2023, soit son plus faible niveau depuis mai 2020, signalant ainsi une forte détérioration de la conjoncture du secteur.
L'année 2023 s'est achevée sur une nouvelle baisse marquée de l'activité dans le secteur manufacturier de la zone euro : l'indice PMI HCOB ne s'est en effet que marginalement redressé en décembre, passant de 44,2 en novembre à 44,4.
Dans l'actualité des valeurs, Danone annonce la signature d'un accord pour vendre ses activités de produits laitiers biologiques aux Etats-Unis à la société d'investissement américaine Platinum Equity, dans le cadre de sa rotation d'actifs.
TotalEnergies fait part du démarrage de la production de la deuxième phase de développement du champ de Mero, situé sur le bloc de Libra, à plus de 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro, au Brésil, dans le bassin pré-salifère de Santos.
AstraZeneca fait savoir que le Beyfortus (nirsevimab), développé avec Sanofi, a été approuvé en Chine pour la prévention de l'infection des voies respiratoires inférieures (IVRI) par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons entrant ou pendant leur première saison de VRS. Beyfortus devrait être disponible au cours de la prochaine saison RSV 2024-2025.
HSBC Continental Europe (HBCE), filiale de HSBC Holdings, annonce avoir réalisé, le 1er janvier 2024, la cession de ses activités de banque de détail en France à CCF, filiale de Promontoria MMB SAS (My Money Group). L'opération prévoyant également la cession par HBCE de sa participation de 100% dans HSBC SFH (France), celui-ci est désormais entièrement détenu par CCF et a changé sa dénomination sociale en CCF SFH à compter du 1er janvier.
Valneva indique que les 90 à 110 millions d'euros de produits liés à la vente potentielle du bon de revue prioritaire de son vaccin contre le CHIKV, qui étaient précédemment attendus d'ici la fin de l'année 2023, sont désormais prévues début 2024.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.