(CercleFinance.com) - Le titre chute de près de 9% sur les trois dernières séances suite à l'annonce de la révision à la baisse de ses prévisions de croissance pour l'exercice en cours.
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Nike a publié jeudi dernier un bénéfice net en croissance de 23% à 1,9 milliard de dollars au titre de son premier trimestre 2021-22, soit 1,16 dollar par action, pour une marge brute qui s'est améliorée de 1,7 point à 46,5%.
Le géant américain des articles de sport a vu ses revenus s'accroitre de 16% à 12,2 milliards de dollars (+12% hors effets de changes), une progression emmenée en particulier par une croissance à deux chiffres de Nike Direct dans les principales régions.
BofA Securities a ramené vendredi dernier son objectif de cours sur Nike de 168 à 160 dollars suite à la présentation des résultats trimestriels du groupe, pourtant ressortis supérieurs aux attentes.
En dépit de la vigueur actuelle de la demande, le fabricant d'articles de sport a été contraint de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour l'exercice en cours, uniquement en raison de problèmes liés à la chaîne logistique, fait valoir l'analyste.
Dans sa note, BofA souligne en effet que 'Nike a perdu 10 semaines de production pour cause de fermetures d'usines au Vietnam avec des temps de transport vers les Etats-Unis qui ont doublé, passant de 40 à 80 jours'.
Dans ces conditions, l'intermédiaire préfère maintenir un opinion 'neutre' sur le titre, estimant que son profil risque/rendement est bien équilibré aux niveaux actuels dans l'attente d'une meilleure visibilité sur les questions de logistique et sur la perspective d'un rebond de l'activité en Chine.
Jefferies réitère pour sa part sa recommandation 'achat' et son objectif de cours de 200 dollars sur Nike, voyant ainsi le titre gagner au moins 25% sur les 12 prochains mois.
'Le premier trimestre de Nike montre la force continue de la marque, que le consommateur dépense et n'est pas sensible aux prix, que les ventes en Chine continuent d'augmenter, et que le modèle à long terme est solide', souligne le broker.
S'il reconnait que la perturbation de la chaîne d'approvisionnement freine le flux, le broker n'y voit qu'un problème temporaire et considère le modèle DTC à long terme de Nike, comme le meilleur de sa catégorie parmi les entreprises mondiales de consommation.
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