(CercleFinance.com) - Merck a annoncé dimanche avoir trouvé un accord en vue de faire l'acquisition de son compatriote Prometheus Biosciences pour un montant de l'ordre de 10,8 milliards de dollars.

  • 101,400€
  • 0,60%
  • 106.200,000$
  • -4,24%

Le géant biopharmaceutique américain explique que l'opération va lui permettre de renforcer son portefeuille de projets de médicaments dans les maladies inflammatoires et auto-immunes.

Dans le cadre de l'offre, les actionnaires de Prometheus recevront 200 dollars en numéraire pour chacune de leurs actions, soit une prime de plus de 75% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Basé à San Diego (Californie), Prometheus est à l'origine de la découverte du PRA023, un anticorps monoclonal humanisé qui a enregistré des données de phase 2 encourageantes dans le traitement de la rectocolite hémorragique.

D'après Merck, ce médicament pourrait également montrer des résultats prometteurs dans le traitement de la maladie de Crohn et d'autres pathologies auto-immunes.

D'après les analystes d'Invest Securities, ce produit dispose du potentiel d'un 'blockbuster', c'est-à-dire un médicament générant un chiffre d'affaires supérieur à un milliard de dollars par an.

'Cette acquisition a pour objectif de compenser les pertes de revenus induites par la perte d'exclusivité sur le produit star de Merck, le Keytruda', expliquent-ils.

'Pour rappel, Merck était en pourparlers pour le rachat de Seagen, en face de Pfizer qui a fini par conclure le rachat pour un montant de 43 milliards de dollars', ajoutent-ils.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador