(CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Mercedes-Benz de 'conserver' à 'achat' avec un objectif de cours porté de 75 à 100 euros, soulignant 'un bilan de forteresse protégé, une stratégie de transition relativement bien investie et une secteur plutôt moins cyclique'.
- -
- -
Selon le broker, ces éléments mettent le constructeur automobile allemand en position de 's'engager de manière crédible à reverser la totalité de ses flux de trésorerie aux actionnaires, le tout sans compromettre la durabilité continue de ses activités'.
HSBC a maintenu en revanche sa recommandation d'achat sur Mercedes-Benz, assortie d'un objectif de cours revu en hausse de 82 à 85 euros, estimant que la dernière publication du groupe lui avait apporté les éclaircissements qu'il souhaitait.
Le courtier rappelle que le constructeur automobile a reconnu s'attendre à un exercice 2024 'difficile', mais estime que le lancement d'un séduisant programme de rachat d'actions traduit sa confiance dans une optique de long terme.
Le broker ajoute que la présentation d'objectifs 'plus réalistes' en matière d'électrification, due au ralentissement de la demande, est par ailleurs de bon augure en vue des futures marges bénéficiaires de l'entreprise.
Oddo BHF maintient pour sa part sa note de 'sous-performance' sur le titre Mercedes-Benz avec un objectif de cours nettement relevé de 50 à 60 euros.
Après les résultats trimestriels ' mitigés ', Oddo BHF estime que le management n'a pas particulièrement rassuré sur l'érosion des fondamentaux, ' au contraire '.
Cependant, la bonne nouvelle était au niveau de l'allocation de capital, avec l'annonce d'un nouveau plan de rachats d'actions avec des retours de valeur à l'actionnaire ' généreux '.
Le constructeur a annoncé un nouveau plan de rachat d'action de 3 MdE, largement attendu compte tenu de la situation financière saine (32 MdE à fin 2023) et des annonces similaires dans le secteur (Stellantis, GM notamment).
Ainsi ' la nouvelle politique de retour de valeur à l'actionnaire devrait garantir un rendement total (dividende + rachats) de ~9 MdsE pendant au moins quelques années sauf détérioration majeure, soit un rendement de ~12% sur le cours actuel.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.