(CercleFinance.com) - Jusqu'alors en berne, le baril de Brent vient de repartir en hausse après l'attaque d'installations saoudiennes, et s'approche de nouveau des 70 dollars. Certes, Total, TechnipFMC, CGG et Vallourec sont les valeurs parisiennes les plus couramment associées au pétrole. Mais il en est une autre : Maurel & Prom.
- 6,310€
- 0,80%
Certes, le capital de Maurel & Prom, bien connu des petits porteurs lorsque Jean-François Hénin en était le patron et le premier actionnaire, est désormais contrôlé par la société d'Etat indonésienne Pertamina à 71% environ. Mais le flottant demeure significatif et le titre se traite dans des volumes appréciables : plus de 200.000 pièces par en moyenne lors des dernières séances.
Fondamentalement, cette valeur pétrolière capitalisant plus de 600 millions d'euros a enregistré, au 1er semestre, un rebond marqué de sa production gabonaise : + 16%, à plus de 20.000 barils/jour en part Maurel & Prom. Et ce en dépit d'un retrait de 17% des extractions de gaz tanzanien pour des raisons climatiques. Soit, au final, + 7% pour la production globale du semestre, à 25.326 barils d'équivalent-pétrole/jour.
Notons que l'EBITDA semestriel a pris 17%, à 137 millions de dollars, et que le flux de trésorerie généré par les opérations a bondi de 86% à 173 millions. Ce qui permettra de financer de l'exploration, voire des acquisitions. D'ailleurs, la trésorerie dépassait fin juin les 360 millions de dollars.
Notons d'ailleurs que le directeur général, Michel Hochard, avait déclaré en juillet : 'pour le second semestre, notre objectif est de poursuivre notre croissance organique et, dans le cadre de la stratégie de développement de l'entreprise, de saisir de nouvelles opportunités d'acquisition'.
Au creux de l'été, le groupe a ainsi proposé de racheter Amerisur Resources, société présente en Colombie et cotée à Londres, en vue d'une OPA mixte à 17 pence par action, soit une valorisation de plus de 250 millions de dollars. Le cas échéant, Maurel & Prom, qui diversifierait ainsi son exposition géographique, envisageait aussi la cotation de son action à Londres. Pour l'heure, la proposition a été repoussée par Amerisur - dont l'action se traite toujours vers 17 pence à ce jour. A suivre.
En attendant, à la Bourse de Paris, le titre Maurel & Prom stagne vers 3 euros, soit non loin de ses plus bas niveaux depuis fin 2015.
EG
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.