(CercleFinance.com) - Sale temps pour Mattel, qui est pénalisé par la faillite de Toys 'R' US et a très nettement manqué le consensus au troisième trimestre.

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Le fabricant de jouets 'subit une réduction des stocks des détaillants et une sous-performance de certaines de ses marques. Il doit faire face aussi à une forte hausse de ses coûts de fret', expliquent les analystes d'Aurel BGC.

Dans ce contexte défavorable, Mattel a essuyé une perte de 603 millions de dollars représentant 1,75 dollar par titre au troisième trimestre, contre un bénéfice de 236 millions de dollars, soit 68 cents par action, lors de la période juin-septembre 2016. Hors éléments exceptionnels, le groupe a dégagé un bénéfice par action (BPA) de seulement 9 cents, plus de 6 fois moins que l'estimation moyenne des analystes de 57 cents.

Le chiffre d'affaires a quant à lui chuté de 13,3% à 1,56 milliard de dollars, contre 1,79 milliard un an auparavant et une légère hausse à 1,8 milliard de dollars escomptée par le marché. On signalera notamment le décrochage de 30% des ventes de jouets pour fille et la diminution de 22% des revenus en Amérique du Nord.

Le management de Mattel envisage de réaliser 650 millions de dollars d'économies sur 2 ans. Les actionnaires seront quant à eux astreints au régime sec.

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