(CercleFinance.com) - Les places européennes se montrent hésitantes en ce début de semaine (-0,3% à Londres, +0,1% à Francfort, -0,1% à Paris), les opérateurs ne sachant trop sur quel pied danser avant les statistiques et résultats d'entreprises prévus dans les jours à venir.

La semaine verra en effet paraitre de nombreuses données macroéconomiques, telles que le taux de chômage dans la zone euro, la production industrielle en Allemagne et en France, ainsi que les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis.

Pour l'heure, les opérateurs ont pris connaissance ce matin, en Allemagne, d'une hausse de l'excédent commercial à 20,4 milliards d'euros en novembre, ainsi que d'un rebond timide de 0,3% des commandes à l'industrie sur le même mois.

'La baisse de la production industrielle est appelée à se prolonger durant les mois à venir', réagit Commerzbank à cette dernière publication, la banque anticipant ainsi une contraction de 0,3% de l'économie allemande en 2024.

Autre donnée de la matinée, l'indicateur du sentiment économique (ESI) a augmenté tant dans l'UE (+1,8 point à 95,6) que dans la zone euro (+2,4 points à 96,4) en décembre 2023, selon l'enquête mensuelle de la Commission européenne.

Les opérateurs devraient aussi se montrer attentifs ces jours-ci au coup d'envoi à la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis, qui sera donné en particulier par les banques JPMorgan Chase et Citigroup, vendredi prochain.

En attendant, Shell recule de 2% à Londres suite à l'annonce par la compagnie énergétique d'importantes dépréciations d'actifs au titre du quatrième trimestre, imputables à des développements macroéconomiques et externes, mais aussi à des choix de portefeuille.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador