(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes s'inscrivent en fortes baisses ce mercredi (-1,7% à Londres, -1,6% à Francfort, -1,4% à Paris), dans un contexte de craintes ravivées au sujet de la dette des Etats-Unis après la dégradation cette nuit de la note de Fitch.

L'agence a en effet abaissé d'un cran sa note attribuée à la dette souveraine à long terme des Etats-Unis, à 'AA+' contre 'AAA' jusqu'ici, en raison de la récente détérioration et de perspectives d'aggravation à venir de la situation budgétaire du pays.

'De plus, le gouvernement ne dispose pas de cadre budgétaire à moyen terme, contrairement à d'autres Etats, et doit faire face à un processus budgétaire complexe', pointe Fitch, qui a toutefois mis un terme à sa surveillance négative.

'De toute évidence, le fait que S&P ait en premier dégradé sa note il y a 12 ans a permis aux investisseurs de s'adapter au fait que le marché obligataire le plus important au monde n'était plus un AAA pur', tempère-t-on chez Deutsche Bank.

De ce côté-ci de l'Atlantique, en l'absence de statistiques majeures avant jeudi matin, les opérateurs concentrent leur attention sur les publications trimestrielles, sanctionnant lourdement l'équipementier médical allemand Siemens Healthineers (-7%).

Toujours à Francfort, les intervenants de marché délaissent aussi les publications du groupe de santé Fresenius et de sa filiale de dialyses Fresenius MedCare (-2% chacun), ainsi que de la maison de vêtements haut de gamme Hugo Boss (-2%).

En revanche, BAE Systems s'adjuge 4% à Londres, dans le sillage d'un relèvement par le groupe de défense de ses objectifs annuels et l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions, en marge de ses semestriels.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador