(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait poursuivre son mouvement de hausse mardi matin, le repli des rendements obligataires offrant un peu de soutien aux actions alors que la Fed doit entamer une réunion de deux jours.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison février - avance de 14,5 points à 7672,5 points, signe avant-coureur d'un début de séance dans le vert.

Porté par la cascade de records inscrits à Wall Street, le marché parisien vient d'aligner six séances de hausse sur huit, une dynamique favorable qui lui a permis d'engranger 4,4% en une dizaine de jours et de repasser en territoire positif depuis le 1er janvier.

'Le sentiment qui domine en Bourse est l'optimisme', explique Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

'Même s'il y a des incertitudes sur l'évolution de la politique monétaire, qui risquent d'être confirmées par la Réserve Fédérale cette semaine, les investisseurs considèrent que l'économie est suffisamment solide et que les résultats d'entreprises sont au rendez-vous', souligne l'analyste.

'Les actions sont résilientes et incontournables', ajoute-t-il.

Si la perspective d'un 'statu quo' de la Fed demain ne fait guère de doute, les intervenants surveilleront en revanche les propos de son président, Jerome Powell, afin d'y déceler des indices concernant le calendrier de futures baisses de taux.

Côté indicateurs, la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis fournira de nouveaux éléments sur la conjoncture américaine.

Pour l'heure, l'attention des intervenants va se concentrer sur la première estimation du produit intérieur brut au quatrième trimestre de la zone euro.

A en croire les spécialistes, tout indique que l'activité économique est restée sous pression sur les trois derniers mois de 2023.

'Au total, le PIB européen serait stagnant ou en légère baisse. Le seuil de la récession ne sera pas encore clairement franchi mais le rebond n'a pas non plus débuté', préviennent les économistes d'Oddo BHF.

En France, le PIB est resté stable au quatrième trimestre, d'après des données publiées ce matin par l'Insee, après être déjà demeuré inchangé au troisième trimestre. En moyenne, il a augmenté de 0,9% l'an dernier.

Les investisseurs pourraient néanmoins faire preuve de retenue à l'approche des résultats des géants technologiques Microsoft, Alphabet et AMD, prévus ce soir et sur lesquels ils placent de grandes espérances.

'C'est une séance extrêmement importante pour quiconque souhaite savoir si la hausse de la bourse, qui résulte essentiellement de la confiance dans les valeurs tech, va se poursuivre', estime Christopher Dembik.

'Il n'y aura pas le droit à l'erreur car la saison de résultats est pour l'instant assez moyenne', tempère de son côté Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Le professionnel fait valoir que les actions américains évoluent actuellement dans un environnement de cherté où le S&P 500 se paie 20 fois les bénéfices anticipés, en dépit de taux qui restent élevés.

'Toute publication inférieure aux attentes d'un géant de la tech cette semaine entraînera probablement des prises de gain rapides sur les indices américains, pour détendre un peu les multiples de valorisation', met-il en garde.

Dans l'immédiat, l'accalmie sur le compartiment obligataire continue d'offrir un facteur de soutien aux marchés d'actions.

Les rendements des bons du Trésor américain repartent à la baisse, le dix ans revenant sous le seuil de 4,10% avant le verdict de la Fed. A l'image des T-Bonds, le dix ans allemand se détend autour de 2,23%.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador