(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se hissent timidement dans le vert en fin de matinée (+0,2% à Londres, +0,1% à Francfort, +0,4% à Paris), après un début de séance dans le rouge dans le sillage d'une clôture nettement négative à Wall Street la veille.

'Le scénario idéal d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine laisse la place au doute, le marché estimant désormais que la Fed pourrait procéder à un nouveau resserrement monétaire d'ici la fin de l'année', souligne Kiplink.

Ce dernier pointe aussi que 'les fournisseurs d'Apple sont sous pression à la suite d'une information du Wall Street Journal selon laquelle Pékin envisage d'interdire l'usage de l'iPhone dans les agences gouvernementales'.

Ainsi, les fabricants de semiconducteurs STMicroelectronics (-2% à Paris et à Milan) et Infineon (-2% à Francfort), ou l'équipementier pour le secteur ASML (-2% à Amsterdam) pâtissent de cette perspective sur les places européennes.

Sur le front macroéconomique, le PIB corrigé des variations saisonnières n'a finalement augmenté que de 0,1% dans la zone euro au deuxième trimestre par rapport au précédent, selon Eurostat qui avait annoncé précédemment une croissance de 0,3%.

Par ailleurs, après une baisse de 1,4% en juin par rapport au mois précédent, la production industrielle allemande en volume a diminué de 0,8% en juillet, dont une chute de 1,8% pour la production manufacturière proprement-dite.

'Nous nous attendons à ce que la production continue de baisser pendant le reste de l'année et contribue à ce que l'Allemagne retombe en récession', réagit Capital Economics, qui pointe les taux d'intérêt élevés et la faiblesse de la demande.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador