(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se maintiennent globalement en terrain positif ce vendredi (+0,1% à Londres et +0,3% à Paris), à l'exception notable de Francfort qui recule de 0,3% dans le sillage d'une forte déception suscitée par SAP.

En effet, ce dernier lâche 4% à Francfort, malgré la publication jeudi soir, par l'éditeur allemand de progiciels, d'un BPA non-IFRS des activités poursuivies en hausse de 12% au titre du deuxième trimestre.

'Si la rentabilité est nettement supérieure aux attentes, la déception sur le CA Cloud pourrait être mal perçue, d'autant que le management resserre vers le bas la guidance 2023 de cette division', pointait Invest Securities.

Toujours sur le front des valeurs, easyJet gagne 2% à Londres, soutenu par un relèvement de recommandation chez Stifel de 'conserver' à 'achat', dans une note consacrée au secteur européen du transport aérien.

Seule donnée macroéconomique parue ce matin, la hausse des ventes au détail en Grande-Bretagne s'est nettement accélérée au mois de juin pour atteindre +0,7%, grâce notamment au succès de la campagne des soldes d'été.

'Les questions géopolitiques et politiques resteront au coeur de l'attention ces prochains jours, alors que les cours du blé continuent de rebondir suite à l'escalade entre la Russie et l'Ukraine autour de la mer Noire', prévient Kiplink.

Ce dernier pointe aussi l'issue incertaine des élections législatives ce dimanche en Espagne, notant que si le Partido Popular de droite est donné nettement gagnant dans les sondages, sa capacité à gouverner dépendra probablement d'alliances avec d'autres partis.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador