(CercleFinance.com) - Un biais négatif prévaut sur les principales places européennes (-0,1% à Londres et à Francfort, -0,7% à Paris), sur fond de données décevantes en provenance de Chine et d'une publication terne de Richemont.

Soulignant que la croissance du PIB chinois a reculé à +0,8% au deuxième trimestre 2023, Commerzbank pointe que 'le rythme de la reprise a donc ralenti plus que ce qui était prévu plus tôt cette année', ce qui selon lui 'exige davantage de mesures de relance à venir'.

Au chapitre des statistiques, les opérateurs prendront encore connaissance cette semaine, entre autres, de l'inflation dans la zone euro et au Royaume-Uni, ainsi que de nombreuses données américaines comme les ventes de détail et la production industrielle.

Les prochains jours verront aussi la montée en puissance de la saison des résultats trimestriels, avec par exemple des valeurs de la trempe de Novartis, ASML et SAP en Europe, ou encore de Goldman Sachs, IBM et Tesla aux Etats-Unis.

Pour l'heure, Richemont dévisse de près de 8% à Zurich, alors que la maison de luxe a revendiqué une croissance de son chiffre d'affaires de 14% (+19% à taux de change constants) sur son premier trimestre comptable, à 5,32 milliards d'euros.

'La croissance a ralenti séquentiellement, l'accélération en Asie soutenue par la Chine et de forts achats de touristes en Europe ayant été contrebalancée par une décélération ailleurs', explique-t-on chez Stifel.

Dans son sillage, le titre du groupe helvétique entraine ses pairs français LVMH (-3%), Hermès (-3%) et secondairement Kering (-1%), plombant ainsi la tendance à Paris où le secteur du luxe pèse particulièrement lourd.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador