(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes tendent à reculer (-0,1% à Londres, -0,3% à Francfort, -0,4% à Paris), malgré la parution d'un indice Ifo meilleur que prévu et qui semble suggérer un moindre degré de pessimisme chez les chefs d'entreprise allemands.

Cet indicateur du climat des affaires en Allemagne est ressorti à 86,9 ce mois-ci, contre 85,8 en septembre, là où les économistes l'attendaient quasiment stable. 'L'économie allemande peut espérer un prochain rayon de soleil', estime Clemens Fuest, le président de l'Ifo.

'La légère hausse en octobre laisse tout de même l'indice en territoire de contraction, ce qui concorde avec notre point de vue selon lequel l'économie allemande se trouve à nouveau en récession', réagit cependant Capital Economics.

Selon le bureau d'analyse londonien, le PIB allemand va chuter au quatrième trimestre, après s'être probablement contracté au troisième. 'Nous pensons que le PIB se contractera de 0,4% sur l'ensemble de l'année 2023, puis stagnera en 2024', ajoute-t-il.

Dans l'actualité des valeurs, Deutsche Bank grimpe de plus de 6% à Francfort à la suite d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du troisième trimestre, le groupe bancaire ayant notamment profité de la remontée des taux d'intérêt.

En revanche, parmi les nombreuses autres publications de la matinée, les opérateurs sanctionnent lourdement celles du groupe de produits d'hygiène et de santé Reckitt Benckiser (-5% à Londres) et du chimiste AkzoNobel (-6% à Amsterdam).

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador