(CercleFinance.com) - Encouragées par la vigueur de Wall Street la veille, les places européennes avancent plus ou moins (+0,1% à Londres, mais +0,7% à Francfort et +0,9% à Paris) à l'approche d'une salve particulièrement riche de données macroéconomiques américaines cet après-midi.

Parmi les nombreuses statistiques attendues ce jour aux Etats-Unis, figurent ainsi les ventes de détail, les prix à l'importation et la production industrielle pour janvier, ainsi que les indices d'activité 'Empire State' et 'Philly Fed'.

En attendant, on notera que le PIB du Royaume-Uni devrait avoir reculé de 0,3% en rythme séquentiel au quatrième trimestre 2023, selon la première estimation de l'office national de statistiques, après une baisse non révisée de 0,1% au trimestre précédent.

'Cette baisse surprise confirme que l'économie est entrée en récession technique à la fin de l'année dernière', réagit Michael Brown, analyste de marché chez Pepperstone, estimant cependant qu'une telle récession 'devrait être relativement peu profonde et courte'.

Dans l'actualité des valeurs, Commerzbank gagne 3% à Francfort, après la publication d'un bénéfice net en hausse de 55% au titre de l'exercice écoulé, soutenu par une forte activité des clients de la banque et l'évolution des taux d'intérêt.

A Paris où les publications se montrent particulièrement nombreuses, les opérateurs saluent celles des constructeurs automobiles Renault (+6%) et Stellantis (+4%), ainsi que du groupe de spiritueux Pernod Ricard (+4%) et de l'équipementier aéronautique Safran (+3%).

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador