(CercleFinance.com) - Après l'OPA de LVMH sur Tiffany, Kering, qui avec Gucci connaît déjà bien l'Italie, va-t-il jeter son dévolu sur Moncler ? Capitalisant près de 11 milliards d'euros à Milan, la star locale des valeurs du luxe n'est pas sans attrait.
- 227,800€
- -0,42%
D'origine française, Moncler, le spécialiste des doudounes 'haut de gamme', doit son succès actuel à sa reprise par Remo Ruffini, son patron, qui détient aussi environ 22% du capital. M. Ruffini a mis au point un modèle économique qui a permis à ce spécialiste du 'soft luxury' de générer une impressionnante croissance ces dernières années : inférieur à 700 millions d'euros en 2014, le CA devrait, selon le consensus, dépasser 1,8 milliard d'euros en 2020. Sans oublier une marge opérationnelle proche de celle d'Hermès International, soit dans la région des 30%, alors que LVMH, lui, se situe plutôt dans la zone des 20%.
Globalement, Moncler profite de l'essor des vêtements de luxe décontractés (en clair, hors des costumes et autres tailleurs), plus tardif, mais non moins spectaculaire. Sa direction a su habilement l'exploiter en misant sur créativité de ses produits, en utilisant et en mettant en scène sa notoriété, en étendant ses gammes au-delà des produits hivernaux, ou encore en ouvrant des boutiques un peu partout, et notamment en Asie et dans les émergents.
Que Kering, dont Gucci est la marque amirale, mais concentre aussi la grande majorité des résultats, s'y intéresse, n'est pas étonnant. Moncler est la plus en forme des valeurs du luxe d'Italie, à la différence par exemple de Tod's. Elle est de bonne dimension et donc susceptible de diluer significativement Gucci. Reste à savoir combien Kering, dont la capitalisation est proche de 70 milliards d'euros, pourrait payer pour mettre la main dessus.
'Dans un environnement de taux bas, l'opération pourrait être relutive de 5% environ sur le bénéfice par action (Kering en) 2020 en tenant compte d'une prime de 30%', calculent les spécialistes du bureau d'études Invest Securities. Ce qui supposerait une OPA aux environs de 50 euros par action Moncler. Tout en notant que la relution envisagée n'est pas extraordinaire pour une opération de cette taille.
Mais attention, 'les synergies pourraient en revanche être limitées', avertit Invest Securities, puisque comme Kering, Moncler est déjà très profitable. A suivre.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.