(CercleFinance.com) - C'est entendu : Interparfums a connu un très bon début d'année 2018. Une fois de plus, la direction du fabricant de parfums pour le compte de marques de luxe prouve qu'elle a toujours 'du nez' pour choisir pour choisir ses licences.
- 39,100€
- 0,51%
Celle de la maroquinerie de luxe américaine Coach, 'signée' voilà près de trois ans, donne toute sa mesure : au T1, ses ventes ont pris près de 200% pour atteindre 22,4 millions d'euros. Ce qui en fait déjà la 2e licence du groupe, derrière Montblanc (+ 15% à 34,2 millions), et devant Jimmy Choo (- 38% à 19,6 millions).
Au total, Interparfums termine le premier quart de l'année 2018 sur un CA de 121,6 millions d'euros, en hausse de 16,5% à changes constants. Attention, la forte exposition de ce groupe très international au dollar, qui représente entre 40 et 45% des facturations, a réduit de moitié ce taux rapporté en données publiées : + 8,2%.
Cette tendance va-t-elle continuer ? Toujours prudent, le PDG Philippe Benacin insiste de nouveau sur 'l'absence de lancements majeurs (de parfums) sur les prochains trimestres', ainsi que sur une parité euro/dollar 'nettement moins favorable que l'an passé'. Il maintient donc son estimation de CA 2018 de 430 millions d'euros, soit huit millions seulement de plus qu'en 2017.
Certes, le consensus est plus optimiste et se situe plutôt vers 440/445 millions. Mais c'est surtout en 2019 que le dynamisme devrait reprendre, de concert avec les 'lancements' : les facturations sont alors attendues non loin de 490 millions d'euros.
A ce jour, l'action Interparfums est proche du plus haut historique, non loin des 38,5 euros touchés récemment. Si tant est que cela ait un sens pratique pour l'actionnaire, puisque Interparfums attribue chaque année (au moins) une action gratuite pour dix détenues, ce qui intervient habituellement courant juin, après le détachement du dividende. En toute logique, le consensus doit alors se réajuster pour tenir compte de cette 'dilution'. Qui, comme les actionnaires au long cours le savent bien, est plutôt in fine une incitation à conserver ses titres, pour en détenir de plus en plus.
EG
Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.