(CercleFinance.com) - Robuste début d'année 2018 pour le groupe de luxe français Hermès International : la progression des ventes à changes constants (soit également en données comparables, le périmètre étant stable) s'affiche à 11%, presque aussi bien que LVMH (13%), pour la période courant de janvier à mars (T1 2018), soit un CA de 1,39 milliard d'euros. Les prévisions ont été confirmées.

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A titre de comparaison, ce taux était de 8,6% pour l'ensemble de 2017, dont 5% au 4e trimestre (T4) et la direction déclarait viser, le 8 février dernier, une 'progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux' pour 2018. Un objectif non chiffré d'ailleurs confirmé ce matin.

Toujours hors effets des devises, la dynamique a été tirée par l'Asie et le continent américain. Par division, plus que la Maroquinerie et Sellerie (la moitié du CA environ ; + 7,5% au T1 2018), ce sont les branches Vêtements & Accessoires (+ 17,1%), Parfums (+ 16,1%) et Horlogerie (+ 11,3%) qui étaient en pointe.

'Tous les métiers sont en forte progression, comme toutes les zones géographiques', commente le patron du groupe, Axel Dumas.

Bien évidemment, l'appréciation de l'euro a généré, en données publiées, un effet de changes défavorable de 104 millions, ramenant la croissance faciale du CA trimestriel à 3%.

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