(CercleFinance.com) - Le titre termine la journée en hausse de près de 3% (2ème plus forte hausse du CAC40) après l'annonce de ses chiffres de vente au 3ème trimestre 2023.
- 2.304,000€
- 0,39%
Hermès International a dévoilé un chiffre d'affaires à fin septembre 2023 de 10,06 milliards d'euros, en progression de 16,9% (+21,7% à taux de change constants) par rapport à la même période en 2022, 'toutes les régions affichant de solides performances'.
Sur le seul troisième trimestre, ses ventes ont atteint 3,36 milliards, en hausse de 15,6% à taux de change constants, 'avec toujours une belle dynamique en Asie et en Amérique', et malgré une base de comparaison particulièrement élevée en Asie.
Suite à cette annonce, Stifel maintient sa note ' conserver ' sur le titre Hermès avec un objectif de cours inchangé de 1850 euros.
L'analyste rapporte que les ventes du troisième trimestre d'Hermès de +15,6 % à taux constants dépassent les attentes du consensus (+13%) et sa propre estimation (+14%).
Selon le broker, ces chiffres témoignent d'une normalisation progressive de la croissance par rapport à la croissance de +25 % au troisième trimestre 2022, qui était très élevée en comparaison.
Stifel souligne que d'un point de vue régional, les principaux moteurs du dépassement par rapport aux attentes des analystes étaient l'Europe (+18 % par rapport au consensus de +14 %), les Amériques (+20 % par rapport au consensus de +10 %) et le Japon (+24 % par rapport au consensus de +22 %), tandis que la croissance de +10 % en Asie, hors Japon, était conforme aux attentes.
En ce qui concerne les tendances actuelles, la société n'a pas observé de changement en octobre, rapporte l'analyste.
Oddo BHF réitère pour sa part son opinion 'neutre' sur Hermès au lendemain du point d'activité trimestriel, tout en ajustant en légère baisse son objectif de cours de 1953 à 1912 euros, sa valorisation par DCF étant impactée par la remontée du taux sans risque.
'Hermès reste, pour nous, une des plus belles franchises de l'industrie du luxe (si ce n'est la plus belle) mais nous pensons que le caractère résilient du titre est un peu surestimé par le marché à présent', prévient l'analyste en charge du dossier.
Selon lui, ses ventes ne sont pas complètement immunisées contre le ralentissement dans le secteur, et la nécessité d'accroître les investissements pour satisfaire les clients devrait conduire à une certaine normalisation à la baisse des niveaux de marge.
UBS réaffirme de son côté sa recommandation 'achat' sur Hermès avec un objectif de cours légèrement rehaussé de 2030 à 2046 euros, une nouvelle cible qui implique un potentiel d'augmentation de 18% pour l'action de la maison de luxe française.
'Les chiffres du troisième trimestre, sans ralentissement de tendances et avec une croissance des ventes à deux chiffres dans toutes les régions, rappellent le caractère unique du dossier Hermès, qui vaut la peine d'être payé', estime le broker
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.