(CercleFinance.com) - Et de deux : autre grand équipementier automobile français à publier ses comptes semestriels, Faurecia connaît un vif rebond à la Bourse de Paris. Comme Plastic Omnium la semaine dernière. Le troisième larron, Valeo, se livrera à l'exercice demain.
- 7,758€
- -4,90%
La semaine passée, Plastic Omnium a ouvert le bal des publications semestrielles des grands équipementiers français. On savait déjà, selon différents bureaux d'études comme IHS, que le marché auto mondial s'est contracté d'environ 7% sur la période, soit plus fortement qu'au second semestre 2018.
Reste qu'en données organiques, les ventes semestrielles de Plastic Omnium sont restées stables. Toujours prudent, le groupe prévoit sur l'année une baisse du résultat opérationnel. Ce qui n'a pas empêché l'action de décoller de près de 10% lors de la séance qui a suivi.
Hors changes et hors Clarion, une importante acquisition, les ventes de Faurecia ont moins bien résisté : - 2,8% de janvier à juin. Reste que la marge opérationnelle, elle, s'est maintenue à 7,2%, alors que celle de Plastic Omnium tombait de 10,2 à 6,6%. Le résultat net part du groupe Faurecia se paie même le luxe d'augmenter symboliquement de quatre millions d'euros, à 346 millions. Quand celui de Plastic Omnium tombait de 33% à 155 millions, ce qui il est vrai tient compte de 25 millions de coûts de restructuration. Et l'action Faurecia de prendre à son tour 10% ce midi sur la place de Paris.
Dans un marché automobile en berne, et qui ne donne guère de signes de retournement, on aurait pu craindre des publications bien plus mal orientées. C'est cette résistance relative à un environnement adverse, associée à des prévisions pessimistes, qui contribue sans doute au rebond boursier des deux groupes.
Dernier des trois grands noms français du secteur, Valeo lèvera le voile sur ses comptes intermédiaires demain. A suivre.
EG
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.