(CercleFinance.com) - EssilorLuxottica accuse l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 mercredi suite à une dégradation de recommandation d'UBS, que la banque suisse justifie par la perspective d'une consommation moins prévisible sur fond d'inflation persistante.

  • 227,300€
  • 0,58%

Vers 15h30, le titre cède autour de 1,8% alors que le CAC recule de moins de 0,2%.

Dans une note diffusée dans la matinée, UBS indique avoir abaissé sa recommandation sur la valeur d''achat' à 'neutre', avec un objectif de cours réduit de 210 à 183 euros.

S'il rappelle que l'activité d'EssilorLuxottica ne peut être apparentée à de la consommation discrétionnaire (c'est-à-dire non-contrainte) en raison de son exposition à 75% aux verres optiques, le bureau d'études met en évidence, sur la base de récentes discussions avec les acteurs du secteur, d'un risque accru de reports d'achat de la part des consommateurs.

Ce phénomène pourrait aboutir à un prolongement des cycles de remplacement susceptible à son tour de pénaliser la croissance du chiffre d'affaires, ce à quoi s'ajoutent des tensions inflationnistes qui pèsent sur les marges bénéficiaires, poursuit l'analyste.

Dans cette perspectives, UBS explique qu'il préfère se tenir à l'écart du titre dans l'attente d'une meilleure visibilité sur les volumes d'activité et sur l'évolution des pressions inflationnistes.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador