(CercleFinance.com) - La société UKAD, L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et le Crédit Agricole Centre France ont inauguré ce vendredi à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme) le site EcoTitanium, en présence notamment de Benjamin Griveaux, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et de Christel Bories, PDG du Groupe ERAMET.
- 55,300€
- 2,88%
Cette structure est la première usine européenne d'élaboration de titane de qualité aéronautique par recyclage. Elle produit des alliages à partir de chutes massives et copeaux de titane collectés chez les grands constructeurs aéronautiques et leurs sous-traitants.
Ce projet a nécessité un investissement de 48 millions d'euros et permettra la création d'au moins 60 emplois directs hautement qualifiés, ainsi que des emplois induits, a souligné Eramet.
A plein régime, EcoTitanium produira plusieurs milliers de tonnes de lingots d'alliages de titane chaque année pour répondre à la forte croissance de la demande en titane des marchés aéronautiques. L'usine permettra en outre d'éviter le rejet de quelque 100.000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), en consommant 4 fois moins que la filière classique d'élaboration à partir de minerais.
A noter enfin que, pour encourager la création de cette filière écoresponsable en Europe, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) a accordé un prêt de 30 millions d'euros pour le financement d'EcoTitanium.
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.