(CercleFinance.com) - Les jeux étaient faits dès jeudi soir, la semaine qui fut agitée sur les marchés de taux (la tension se poursuit après le 'CPI' publié mardi) ne donne paradoxalement pas lieu à des mouvements significatifs en hebdo sur le Forex : le Dollar grappille 0,15%, ce qui équivaut à une stagnation... à l'image de cette séance de vendredi qui s'est soldée par un parfait statu-quo.

Le Dollar-Index est demeuré figé à 104,25/104,3 (et l'Euro/$ à 1,0770) après avoir grimpé de +0,3% vers 104,65 dans les minutes qui ont suivi la publication du 'PPI' : en effet les prix à la production ont progressé de 0,9% en janvier en rythme annuel aux Etats-Unis alors qu'ils étaient anticipés en hausse de 0,6% (contre + 1% en décembre).

En rythme mensuel, les prix à la production sont en hausse de 0,3% contre une hausse attendue de 0,1%.

Hors alimentation et énergie, ils sont en hausse de 0,6% en rythme mensuel, à comparer avec un consensus de +0,1% et +0,2% en décembre.

Tout comme mardi avec le 'CPI' (prix à la consommation), le consensus est déjoué : c'est d'autant plus dommageable que le 'PPI' est une composante de l'indice PCE (la mesure de l'inflation la plus suivie par la Fed).

Déception également du côté des permis de construire avec un repli de -1,5% en rythme annuel, à 1.470 millions aux Etats-Unis.

Et c'est pire avec les mises en chantier qui ont chuté de -14,8%, à 1,331 million, après 1,562 million en décembre (contre 1,450 attendu).

Les permis de construire et les mises en chantier sont restés pénalisés par le niveau élevé des taux, et cela ne va pas s'arranger en février puisque les taux d'emprunt hypothécaire remonte fortement.

Petite consolation avec le rebond de la confiance des consommateurs américains : l'indice de l'Université du Michigan ressort à 79,6 en estimation préliminaire, contre 79 pour le mois précédent.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador