(CercleFinance.com) - La déclaration de guerre -officielle- du Yémen à Israël (avec promesse de tirs de missiles sur l'état hébreu) n'impressionne pas les marchés.
Elle laisse indifférent Wall Street qui accroît doucement son avance, elle n'a aucun impact sur les marchés obligataires, le Dollar gagne quelques fractions face à l'Euro vers 1,0580 (+0,35%) et la hausse de +0,6% du 'Dollar Index' vers 106,75 résulte de la seule débâcle du Yen, et non de l'actualité géopolitique des dernières heures.
Le 'fait du jour', c'est bien la lourde chute du Yen de -1,7% face au Dollar à 151,6, soit un nouveau 'plus bas' de l'année : il égale au dixième près son plancher du 16 octobre 2022 (il chute également de -1,3% face à l'Euro à 160,30).
La Banque du Japon (BoJ) a officialisé dans la nuit de mardi un nouvel assouplissement du contrôle de la courbe des rendements obligataires japonais à dix ans, désormais autorisés à évoluer au-delà du plafond de 1%.
Le '10 ans' japonais grimpe de +5Pts vers 0,945%, au plus haut depuis 10 ans... mais c'est bien insuffisant pour soutenir la devise nippone, la BoJ affirmant que sa politique monétaire demeure très accommodante, le taux réel restant très négatif puisque l'inflation apparait légèrement supérieure à 3% dans l'Archipel.
L'Euro n'avait guère réagi ce matin à la publication du PIB français : il est ressorti à +0,1% au 3e trimestre, après +0,6% le trimestre précédent, selon les données CVS en volume (1ère estimation de l'Insee).
Par ailleurs, toujours selon l'Insee (estimation provisoire), les prix à la consommation en France augmenteraient de 4% sur un an en octobre 2023, en décélération sensible donc, après un taux de +4,9% observé en septembre.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.