(CercleFinance.com) - Le titre poursuit sa progression aujourd'hui après avoir gagné plus de 2% hier après l'annonce sur Altran (plus de 5% en une semaine). Capgemini a en effet annoncé l'augmentation du prix de son offre sur Altran à 14,5 euros par action (au lieu de 14 E) et a fait part d'engagements complémentaires.

  • 154,250€
  • -0,19%

Capgemini n'augmentera plus son prix, qui est ferme et définitif. Les actionnaires d'Altran ont jusqu'au 22 janvier 2020 (inclus) pour apporter leurs actions à l'offre.

Paul Hermelin, Président-directeur général de Capgemini et Aiman Ezzat, prochain Directeur Général ont déclaré : ' Nous sommes convaincus que ce rapprochement, contribuant à la création d'un leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles et de technologie, est bénéfique pour l'ensemble des parties prenantes '.

A près de 14 euros, le capital d'Altran est valorisé 3,6 milliards d'euros, ce à quoi s'ajoute 1,4 milliard de reprise de dette. Même pour Capgemini, qui 'pèse' plus de 18 milliards d'euros à la Bourse de Paris, il s'agit d'une opération d'importance.

Le bureau d'études Invest Securities avait résumé ainsi l'intérêt stratégique de l'opération pour Capgemini : 'se renforcer massivement dans l'ingénierie, où il était marginalement présent avec sa filiale Sogeti, afin de capter la croissance de ce marché dynamique'

UBS a insisté lui aussi sur la complémentarité des métiers de Capgemini avec ceux d'Altran. Spécialiste de l'ingénierie et des services de recherche & développement externalisée, Altran emploie près de 50.000 personnes, 'dont 17.500 dans des pays à bas coûts', quand chez Capgemini, ces activités ne mobilisent pour l'heure que 6.000 salariés environ. La palette de services offerte par le nouveau groupe va donc s'étendre sensiblement.

' Il reste à voir quelle sera l'attitude d'Elliott et des autres actionnaires qui pourraient estimer le prix toujours un peu chiche, mais suffisamment élevé pour permettre à ceux qui ont payé plus de 14 euros, dont l'activiste américain, de ne pas perdre d'argent ' indique Aurel BGC.

' Même si ce relèvement est relativement faible, il augmente toute de même sensiblement la probabilité de succès de l'offre. En effet cela pourrait permettre aux arbitragistes qui ont acquis des actions entre 14.0 E et 14.5 E de clôturer leur position en enregistrant un bénéfice. En nous appuyant sur les déclarations AMF, nous estimons que les arbitragistes purs détiennent à minima 5% du capital d'Altran ' indique pour sa part Oddo.

' Il est peu probable qu'Elliott (qui détient 14% du capital d'ALT) apporte ses titres à ce prix et ce malgré les engagements de Capgemini à ne pas relancer d'offre à un niveau de prix supérieur dans les 18 mois, dans la mesure où il s'agit d'une extension de ' seulement ' 6 mois par rapport à la période de décence de 12 mois communément admise. Ainsi dans ce scénario devrait s'ensuivre une négociation à plus long-terme pour que Capgemini puisse fusionner Altran avec ses propres activités et ainsi générer les synergies annoncées au marché ' rajoute Oddo.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador