(CercleFinance.com) - La bourse de Paris maintient un gain de 0,6%, autour des 7.140 pts, dans le sillage de Wall Street (les trois indices new-yorkais se sont arrogés 0,7% chacun hier) et alors qu'un état d'esprit plus positif semble régner sur les marchés, surtout après les trimestriels records d'Alphabet (hausse de 75% des profits) qui devrait rouvrir en hausse de +7 à +8% (et l'annonce d'un 'split' de l'action par 20 ne fait que renforcer l'attrait pour ce titre).

  • 7.494,400
  • 0,95%

Après un mois de janvier difficile, l'indice parisien entame donc le mois de février avec une dynamique favorable et limite désormais sa perte à 0,6% depuis le 1er janvier.

On constate que ce sont les valeurs qui avaient le plus souffert de la correction des marchés d'actions en début d'année (luxe, technologie, industrie) qui portent le rebond aujourd'hui, grâce à des stratégies de rachat à bon compte des investisseurs.

Dans ce contexte, la solidité des publications trimestrielles (75% des résultats sont 'supérieurs aux attentes'... le ratio habituel depuis 10 ans) prennent nettement le pas sur les inquiétudes liées à la perspective d'un resserrement de la politique monétaire, sur fond d'accélération des chiffres de l'inflation.

Les investisseurs ont donc digérée les pires chiffres d'inflation en zone eurodepuis la fin des années 80 avec +5,1% pour le mois de janvier (au lieu d'une décélération vers 4,5% attendue), de quoi susciter pourtant quelques interrogations sur la teneur des débats lors de la réunion de la BCE organisée demain.

Pour tenter de se rassurer, l'inflation 'Core' (hors énergie qui affiche +28,6% sur 1 an) se modère un peu, de +2,7% à +2,5% dans l'UE.

Les cambistes s'attendent visiblement à un durcissement du discours de Christine Lagarde puisque l'Euro gagne encore +0,35% à 1,1330 alors qu'il venant de toucher un plancher vers 1,1125 jeudi dernier (soit presque 2% repris en 4 séances).

Dans l'actualité des sociétés françaises, Saft, filiale de batteries de TotalEnergies, annonce avoir remporté un contrat avec Neoen, producteur indépendant d'énergie renouvelable, portant sur la livraison clé-en-main d'un projet ESS de 8 MW/8 MWh à Antugnac, dans le sud de la France.

Par ailleurs, TotalEnergies et Veolia ont signé un accord en vue de valoriser le biométhane issu d'installations de traitement de déchets et d'eaux usées de Veolia en opération dans plus de 15 pays, biométhane qui sera commercialisé par TotalEnergies.

Enfin, Roche Bobois fait part d'un chiffre d'affaires annuel record de 334 millions d'euros au titre de 2021, soit une croissance de 25,5% par rapport à 2020 et de 21,5% par rapport à son niveau de 2019, avant crise sanitaire.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador