(CercleFinance.com) - Le CAC40 a brusquement accru ses gains de +25Pts (d'environ 0,8% à +1,3%) jusque vers 7.312: cette 4ème séance de hausse achève d'effacer le trou d'air de jeudi dernier (-3%).

  • 7.319,090
  • 0,50%

A Wall Street, les indices US rouvrent sans surprise dans le vert avec un Dow Jones à +0,7%, un S&P500 à +0,8% et un Nasdaq à +1,2% vers 13.230.

Un coup de chapeau a salué la publication, en début d'après-midi, des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis.

En effet, l'inflation US poursuit sa contraction en 'global' comme en indice 'coeur' et se situe désormais 250Pts en deçà du taux directeur de la FED (celui anticipé à 90% dans 15 jours).

L'indice des prix à la consommation américain a augmenté de seulement 3% en juin par rapport au même mois de 2022 (il était alors de +9,1%), soit le taux annuel toujours au plus bas depuis mars 2021, et légèrement sous les attentes des économistes (3,1%).

Toujours selon après le Département du Travail, l'inflation en donnée 'core' (hors énergie à -16,7%) et produits alimentaires à +5,7%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel s'est établi à 4,8% le mois dernier, un niveau là aussi inférieur de 0,1% à celui qu'anticipait le marché en moyenne.

En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre mai et juin 2023, les prix à la consommation des Etats-Unis se sont accrus de 0,2% en données brutes comme en excluant l'énergie et les produits alimentaires.

Parmi les baisses de prix les plus marquantes sur 1 an, le diesel affiche affichent -36,6%, l'essence -26,5%, le gaz industriel -18,6E, les véhicules d'occasion -5,2%.

Ce sont les prix des transports publics qui progressent le plus avec +8,2% puis les repas livrés sur le lieu de travail avec +7,7%.

En réalité, ce sont 9 secteurs sur 14 qui progressent en juin, l'impact des carburants (3 secteurs) s'avère bien décisif.

Les membres de la Fed qui doivent prendre la parole cette semaine devraient se montrer plus positifs sur la trajectoire de l'inflation et 'pourraient de plus en plus suggérer que les hausses de taux devraient être bientôt terminées'.

Les marché obligataires saluent également cette publication du 'CPI' par une détente quasi uniforme de -8Pts de base de part et d'autre de l'Atlantique avec des T-Bonds à 3,902%, des OAT à 3,133%.

Les Bunds effacent -7Pts à 2,579%, les BTP italiens -10Pts à 4,314%... et les Gilts britanniques, une nouvelle fois à la traîne n'efface que -5Pts à 4,6150%.

Le Dollar dévisse de -0,8% en direction de son plancher annuel des 1,1090E et le pétrole affiche classiquement une hausse symétrique de +0,8% vers 80,05$ à Londres sur le 'Brent': le WTI repasse également le seuil des 76$ sur le NYME (+1,6%) alors que la 'driving season' bat son plein aux Etats Unis et que les climatisations fonctionnent à plein régime, et représentent plus d'énergie que le chauffage l'hiver.

Dans l'actualité des valeurs parisiennes, ST-Micro sert de locomotive avec +5%, suivi d'Unibail avec +3,6%, même score pour Thales qui est entré en négociations exclusives en vue d'acquérir Cobham Aerospace Communications, fournisseur de systèmes de communications avancés pour les cockpits.

Bolloré a conclu le contrat de cession de 100% de Bolloré Logistics au Groupe CMA CGM, suite à l'achèvement des procédures d'information et de consultation, ainsi qu'à l'exercice par Bolloré de la promesse d'achat reçue le 8 mai.

Euronext annonce le lancement de deux nouveaux indices SBT, l'Euronext Europe SBT 1.5° et l'Euronext Eurozone SBT 1.5°, pour 'répondre à la demande grandissante des investisseurs et des marchés pour des outils d'investissement durable'.

Air France-KLM annonce la mise en oeuvre du regroupement des actions composant son capital, par l'attribution d'une action ordinaire nouvelle d'une valeur nominale de 10 euros contre 10 anciennes d'une valeur nominale d'un euro.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador