(CercleFinance.com) - La bourse de Paris s'arroge près 1,5% ce matin, à 7.133 pts, au lendemain d'une séance de hausse à Wall Street, marquée par la nette progression des indices new-yorkais, entre 0,8 à 1,3% à la clôture, notamment portés par Apple (+1,8%) et Microsoft (+1,2%).
- 7.494,400
- 0,95%
Les indices profitent du rebond des valeurs technologiques sur fond de détente des taux longs après leur brusque remontée des derniers jours.
Les rendements des bons du Trésor américain sont en effet repartis à la baisse hier soir, le dix ans étant revenu en direction de 1,94% après avoir atteint un peu plus tôt un nouveau plus haut de deux ans, à presque 1,96%.
'Cette accalmie apporte un peu de soulagement, mais pourrait être de courte durée sachant que les chiffres américain de l'inflation paraîtront demain', préviennent ce matin les équipes de Danske Bank.
Le rebond des actions européennes a profité pour l'instant aux secteurs de la finance et des matières premières, souvent considérés comme les grands gagnants de la réapparition des tensions inflationnistes.
De manière générale, les investisseurs semblent vouloir conserver une forme d'optimisme à la veille des derniers chiffres de l'inflation aux États-Unis.
Attention toutefois, car un chiffre plus élevé que prévu des prix à la consommation au mois de janvier pourrait s'avérer négatif pour les actifs à risque en renforçant la probabilité d'un sévère tour de vis de la Réserve fédérale à l'issue de sa réunion du mois prochain.
Dans l'actualité des valeurs françaises, Amundi affiche un résultat net ajusté record, en hausse de 37% à plus de 1,31 milliard d'euros au titre de l'année 2021, niveau de profitabilité qui résulte de revenus nets en progression de 23,5% pour une augmentation de 14,4% des charges d'exploitation.
Alstom indique avoir reçu une commande de 100 millions d'euros pour livrer à Västtrafik 40 nouveaux tramways qui seront mis en service dans la ville de Göteborg, en Suède, commande liée à une option du contrat initial de 2016.
Enfin, TotalEnergies a annoncé mercredi la mise en place de deux mesures de solidarité visant à aider ses clients les plus touchés par la hausse des prix du pétrole et du gaz.
Le groupe énergétique a notamment décidé de proposer un 'chèque' de 100 euros à ses clients gaz les plus modestes, qui avaient déjà bénéficié des 'chèques énergie' versés par le gouvernement en 2021.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.