(CercleFinance.com) - La bourse de Paris est orientée à la baisse ce matin, l'indice cédant un peu plus de 1,5%, autour des 6.540 pts.

  • 7.423,670
  • 0,20%

La situation reste toujours extrêmement tendue en Ukraine: les négociations de cessez-le-feu n'ont pas abouti et une colonne de l'armée russe de près de 60km a été repérée en déplacement vers Kiev, faisant craindre un assaut massif sur la capitale, tandis que les bombardements se multiplient, notamment à Kharkiv.

Dans ce contexte, Thales, spécialiste de l'armement, gagne plus de5% et signe une progression hebdomadaire de 26%.

De son côté, la Commission annonce qu'elle va consacrer une enveloppe supplémentaire de 90 millions d'euros à des programmes d'aide d'urgence visant à aider les civils touchés par la guerre en Ukraine, dans le cadre d'un appel d'urgence lancé par les Nations unies.

Dans ce contexte, les investisseurs se préparent à vivre une nouvelle séance volatile ce mardi, au gré des informations concernant l'évolution du conflit ukrainien.

'Nous allons faire face à un nouvelle journée où tous les regards vont être braqués sur l'invasion russe en Ukraine, sur les sanctions occidentales, voire sur la mise en place de mesures encore plus sévères contre la Russie de la part des Etats-Unis et de l'Union Européenne', préviennent les équipes de Danske Bank.

En France, les investisseurs ont pu prendre connaissance ce matin du rebond de l'indice PMI IHS Markit du secteur manufacturier français, celui-ci s'étant redressé de 55,5 en janvier à 57,2 en février, soit son plus haut niveau depuis six mois, porté par une accélération des croissances de la production, des nouvelles commandes et de l'emploi.

Les répondants ont attribué ce regain de croissance à une conjoncture plus favorable à la demande, certains l'expliquant également par une hausse des capacités de production liée à une diminution des pénuries pour certaines catégories de produits.

'Sur une note moins positive, les hausses des prix des achats et de vente des entreprises se sont poursuivies en février. Une intervention des responsables politiques pourrait devenir nécessaire pour maîtriser les tensions inflationnistes', pointe toutefois IHS Markit.

Dans l'actualité des valeurs françaises, M6 annonce avoir reçu une promesse d'achat de la chaîne 6ter par Altice Media, et lui avoir consenti une exclusivité de négociation, dans le cadre du projet de fusion entre M6 et TF1 qui nécessite la cession de certaines chaînes nationales sur la TNT.

De son côté, TF1 annonce avoir reçu une promesse d'achat de la chaîne TFX (canal 11 de la TNT) d'Altice Media et lui avoir consenti une exclusivité. La réalisation de cette opération est notamment conditionnée à la réalisation du projet de fusion entre TF1 et M6.

Enfin, Atos publie au titre de 2021 un résultat net part du groupe de -2,96 milliards d'euros, grevé par d'importantes dépréciations de goodwill et d'autres actifs, et une marge opérationnelle à 3,5% du chiffre d'affaires, en repli de 540 points de base à taux de change constants.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador