(CercleFinance.com) - Jerome Powell douche les espoirs de détente de taux dans un 'avenir prévisible' et les marchés s'en ressentent: le CAC40 (stable désormais) efface une bonne partie de ses 0,7% de gain affiché à 15H30 (ouverture de Wall Street), pour conclure la séance sur une modeste hausse de 0,21%, à 7229 points.
- 7.494,400
- 0,95%
Sur le semaine écoulée, l'indice parisien s'arroge un timide 0,9%, et conserve un gain de plus de 11% depuis le début de l'année.
Avec moins de 2 MdsE échangés depuis l'ouverture, il devient difficile de trouver un qualificatif pour une telle désertion quand tout le volume d'une séance à Paris équivaut à un cinquième des échanges sur le seul titre Apple au quotidien.
A l'occasion de son (court) discours, le patron de la FED a repris l'essentiel des éléments déroulés lors des récentes conférences de presse post-FOMC.
'L'inflation a ralenti mais demeure trop élevée, le problème est loin d'être complètement résolu, il n'est pas certain que la décrue actuelle des prix soit durable', a-t-il expliqué en substance.
La croissance sous-jacente actuelle reste supérieure à la moyenne historique, ce qui pourrait entretenir des ferments inflationnistes : il va donc falloir maintenir des conditions monétaires restrictives dans la durée et la FED se tient prête à relever les taux si nécessaire (autrement dit, une baisse de taux n'est pas envisageable au cours des prochaines réunions de la FED).
Le durcissement des conditions de crédit freine le secteur des 'services', les créations d'emploi ralentissent, le nombre d'heure travaillées stagne mais il y des signes de rebond de l'activité dans le marché de l'immobilier.
Wall Street semble donc considérer que la FED reste fidèle à une ligne 'faucon' qui accorde la priorité à son objectif de lutte contre l'inflation.
Ceci ferme la porte à un 'pivot' dans un avenir prévisible.
Le marché obligataire accuse le coup avec des T-Bonds qui se tendent de +4Pts à 4,272%, le '2 ans' bondit de +7Pts à 5,085% (pire niveau depuis 17 ans et 2 mois) et le '30 ans' prend +4Pts à 4,34%.
Le Dollar en profite et gagne 0,3% à 1,0780/E.
Dans l'actualité des sociétés françaises, JCDecaux affiche la plus forte hausse du SBF 120 vendredi à la Bourse de Paris (+3,6%), Deutsche Bank étant passé à l'achat sur le titre, estimant que le cours actuel offre une opportunité intéressante.
L'Olympique Lyonnais (OL Groupe) a informé jeudi soir du transfert de Karl Toko-Ekambi au club de Saudi Pro League, Abha FC, pour un montant de 1,5 million d'euros auquel pourra s'ajouter 500.000 euros de bonus.
Nacon a présenté vendredi son nouveau jeu très attendu 'Robocop: Rogue City', dans l'espoir de doper ses ventes jusqu'aux fêtes de fin d'année.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.