(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris achève la séance sur un gain de 0,72%, à 6.562 points, dans le sillage des valeurs du luxe comme Hermès (+3,9%), Kering (+3,3%), ou LVMH (+2,5%)
- 7.282,220
- -1,51%
Ailleurs en Europe, le DAX gagne 0,8% devant le FTSE 100 londonien (+0,2%) et l'E-Stoxx50 bondit de 0,9%.
En l'absence de Wall Street - fermé pour cause de Memorial Day - les investisseurs ont du se concentrer sur l'indicateur du climat économique (ESI) dans la zone euro, un chiffre ressorti globalement inchangé (+0,1 point) à 105 en mai, un niveau bien en-dessous de celui qui prévalait avant la guerre en Ukraine - Capital Economics y voit ainsi un signe de stagnation économique au deuxième trimestre.
'La confiance industrielle a reculé pour le troisième mois de suite, avec des déclins en Allemagne et en Italie qui ont été les plus affectées par le choc des prix énergétiques, faisant plus que contrebalancer des améliorations en France et en Espagne', précise le bureau d'analyses.
'Même si l'activité économique s'est comportée un peu mieux que ce que nous craignions en avril et en mai, les perspectives pour le reste de l'année restent pauvres', prévient-il, anticipant toujours une croissance du PIB plus faible que ce que le consensus ou la BCE espèrent cette année.
Par ailleurs, les investisseurs savent que plusieurs indicateurs publiés cette semaine permettront d'en savoir plus sur la santé de l'économie mondiale, notamment comme les chiffres de l'emploi américain, qui seront scrutés de près en fin de semaine.
Les économistes s'attendent à une décélération des créations de postes au mois de mai, attendues autour de 325.000 contre 428.000 en avril.
Cette séance restera marquée par une nouvelle poussée haussière du pétrole 'Brent' (+1,7%) autour des 120$/baril à Londres.
A noter que l'euro gagne 0,45% par rapport au billet vert et s'échange désormais contre 1,0779 dollar.
Dans l'actualité des sociétés françaises, Enovacom, la filiale santé d'Orange Business Services, annonce la conclusion d'un accord portant sur l'acquisition de 100% d'Exelus, le leader de la télémédecine d'urgence et du quotidien, éditeur de la solution de télémédecine mobile Nomadeec.
Le titre GTT plonge de -10,4% vers 119,5E alors que la rumeur fait état de ventes (à découvert) par deux gros fonds d'investissement.
Getlink (stable) fait part du bon déroulement de la première semaine d'exploitation commerciale de son interconnexion électrique ElecLink, marquée par la tenue des premières enchères et les premiers transferts d'électricité.
Enfin, Euroapi (+2,8%) annonce avoir élargi sa collaboration avec Sanofi entrant dans leur accord cadre de développement en date du 1er octobre 2021, afin de soutenir la plateforme de vaccins à ARNm de Sanofi grâce au développement de nanoparticules lipidiques.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.