(CercleFinance.com) - Après avoir ouvert dans le vert, la bourse de Paris cède désormais près de 0,3%, autour des 6.460 points. La prudence et l'attentisme dominent à quelques heures de la publication des décisions stratégiques de la Réserve fédérale.
- 7.431,040
- -0,79%
La Fed doit en effet annoncer les conclusions de sa réunion de politique monétaire dans un communiqué qui paraîtra à 20h00 (heure de Paris), avant une conférence de presse tenue par son président Jerome Powell.
Si une hausse de 50 points de base de ses taux directeurs est déjà largement intégrée dans les cours, le principal enjeu demeure le rythme de réduction de la taille de son bilan.
L'envolée de l'inflation, attestée par une série d'indicateurs parus ces dernières semaines, plaide en faveur d'un resserrement rapide, mais le ralentissement de la croissance milite lui pour une approche plus délicate.
Bon nombre d'opérateurs espèrent ainsi que le patron de la Fed signalera ce soir que la banque centrale est prête à temporiser son action afin de s'adapter à la la récente décélération de l'activité.
Ce type d'annonce pourrait contribuer à calmer les marchés, qui ont récemment été perturbés par la menace d'une 'stagflation' durable, c'est-à-dire la combinaison d'une croissance faible et d'une forte inflation.
Du côté des statistiques, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi aux Etats-Unis des chiffres de l'enquête ADP sur l'emploi privé, de la balance commerciale et de l'ISM des services.
Dans l'Hexagone, les investisseurs ont pu prendre connaissance de l'indice PMI composite S&P Global de l'activité globale. Celui-ci s'est redressé de 56,3 en mars à 57,6 en avril, signalant la plus forte croissance de l'activité du secteur privé français depuis le début de l'année 2018.
Cette tendance a principalement reflété le dynamisme du secteur des services, où l'expansion s'est accélérée pour un troisième mois consécutif, alors que la production manufacturière a augmenté de façon modérée au cours du mois.
'Une fois passé l'effet de rattrapage lié au rebond post pandémie, un ralentissement de la croissance apparaît fort probable', prévient S&P Global, ajoutant que 'les tensions inflationnistes pèsent également fortement sur les perspectives'.
Dans l'actualité des sociétés françaises, EDF dévoile au titre des trois premiers mois de 2022, un chiffre d'affaires en forte progression de 61% en organique, soutenu par les prix de l'électricité et du gaz dans un contexte de prix de gros élevés, ainsi que par la bonne performance d'EDF Trading.
Maisons du Monde annonce des performances trimestrielles 'conformes aux prévisions'. Le spécialiste des articles de décoration et du mobilier pour la maison dit avoir généré des ventes de 313 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, un chiffre globalement stable en glissement annuel (-1,3%).
Enfin, Solvay publie au titre du premier trimestre 2022 un bénéfice net sous-jacent en hausse de 54% à 369 millions d'euros et un EBITDA sous-jacent record de 712 millions, en croissance organique de 20%, et ce malgré l'inflation des coûts.
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.