(CercleFinance.com) - La bourse de Paris engrange +1,2% vers 7.320 après s'être hissé au contact des 7.350 vers 15H45... mais ce qui est absolument impressionnant, c'est l'effondrement historique des volumes avec moins de 500 millions d'E échangés en 6 heures de cotations, et à peine 860 millions traités à 30 minutes de la clôture.

  • 7.143,030
  • -0,72%

Même lors d'une demi-séance de Noël qui s'achève à 13H30, avec la moitié des places européennes en congé, la barre du milliard est franchie à la clôture.

Il manque certes les opérateurs britanniques puisque la Bourse de Londres restera fermée pour le 'Summer Bank Holiday'... mais cela n'explique que très partiellement l'évaporation de l'activité à Paris (l'absence des investisseurs US a bien plus d'impact, ce qui n'empêche pas de traiter un 'petit' 2MdsE ces jours là).

Que signifie une hausse de +100Pts du CAC40 dans des volumes inférieurs de 50% à la moyenne estivale, et des 2/3 par rapport à l'été 2022 ?

L'Euro-Stoxx50 est à peine plus actif mais affiche d'aussi bonnes dispositions (+1,3% à 4.290 après 4.300 au plus haut) alors que les investisseurs semblant rassurés par l'adoption de nouvelles mesures de soutien à l'économie en Chine.

L'annonce par Pékin d'une réduction de moitié de la taxe sur les transactions boursières afin de revigorer les marchés des capitaux et stimuler la confiance des investisseurs apaise en partie les craintes d'un ralentissement marqué de l'économie mondiale.

Mais les indices chinois qui avaient rouvert en hausse de +4 à +5% en ont terminé sur des gains s'étageant de +1,1 à +1,4%... le soufflé est vite retombé.

La séance du jour serait très calme en raison d'un agenda allégé aussi bien du côté des résultats d'entreprise que des statistiques économiques.

Wall Street reperd quelques fractions par rapport au +6% affiché à 15H35: le (court) discours de Jerome Powell vendredi est à présent digéré : il apparait avec le recul tout à fait dans la ligne des précédents communiqués un peu 'faucon' de la FED.

Mais les doutes sur la croissance mondiale devraient rester le fil rouge de la semaine sur les marchés, avec plusieurs statistiques attendues, dont les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis vendredi, toujours très suivis.

Au programme également, une première estimation très attendue des prix à la consommation en zone euro pour le mois d'août, qui tombera jeudi.

Ce lundi, le rendement des Treasuries à dix ans reflue de -2Pt vers 4,22%, après avoir grimpé au-delà des 4,36% la semaine dernière, un niveau inexploré depuis 16 ans.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans se tend symboliquement de +1,5Pt à 2,5715%, restant à une vingtaine de points de ses pires niveaux des dernières semaines, nos OAT stagnent avec +0,6Pt à 3,0950%.

En dépit des craintes sur la croissance mondiale, les cours du brut évoluent en légère hausse lundi, soutenus par les nouvelles encourageantes en provenance de Chine.

Le baril de Brent évolue à plus de 84,8 dollars le baril (+1,4%) et celui de brut léger américain au-dessus de 80,5 dollars (+1%).

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Casino a annoncé vendredi soir que le Tribunal de commerce de Paris se prononcerait dans le courant du mois de septembre sur les demandes de délais de grâce relatives aux obligations qu'il a émises.

TotalEnergies annonce ce matin poursuivre son engagement vis-à-vis de ses clients automobilistes qui garantit que le prix du diesel et de l'essence ne dépassera pas 1,99 euro le litre dans l'ensemble de ses 3400 stations-service en France jusqu'à la fin de l'année.

Plastic Omnium annonce la construction de la plus grande usine américaine de stockage d'hydrogène à Grand Blanc Township, dans l'Etat du Michigan, pour fournir 'un grand constructeur automobile américain' sans en préciser le nom.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador