(CercleFinance.com) - C'est la séance des '4 sorcières' la plus parfaite depuis le grand rebond boursier du 1er trimestre 2019: tous les indices s'inscrivent simultanément au plus haut de la semaine, du mois, du trimestre écoulé et du semestre qui s'achève.

  • 7.235,110
  • 0,78%

A Wall Street, il s'agit de 'score fleuves' puisque le terme de juin s'achève sur une progression de 6% du S&P500 et de +12% du Nasdaq (ces 2 indices grappillent encore +0,2% en ce vendredi).

A noter que si les volumes de transactions sur les titres 'physiques' sont très en retrait par rapport à la moyenne historiques, un record absolu de positions ouvertes sur les 'calls' du S&P500 a été enregistré le jeudi 15 (combien d'acheteurs sont des 'shorts' pris à contrepied ?): les investisseurs n'achètent pas de titres 'vifs' mais achètent l'hypothèse d'une hausse inexorable malgré l'absence de pivot de la FED.

La Bourse de Paris s'envole de +1,3% autour des 7390 points, le CAC40 'GR' revient à 0,7% de son record absolu (à 22.260Pts) au lendemain de l'annonce de la Banque centrale européenne (BCE) de relever ses taux directeurs de 25 points de base, tout en manifestant son intention de maintenir une politique restrictive sur la durée.

A l'absence de soutien de la BCE s'ajoute la posture peu accommodante de la Fed, qui a laissé entendre sans grande ambiguïté qu'elle prévoyait encore deux relèvements supplémentaires du loyer de l'argent cette année.

'Les banques centrales n'en n'ont pas fini avec leur cycle de resserrement, et les annonces de la semaine clarifient si besoin ce point: d'autres hausses de taux sont à prévoir', résume Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.

Certains observateurs font néanmoins remarquer que, malgré un discours de grande fermeté, les banques centrales se sont abstenues de prendre des mesures trop pénalisantes pour les marchés.

A contre-courant de la Fed et de la BCE, la Banque du Japon (BoJ) a maintenu vendredi sa politique monétaire ultra-accommodante, même si sa trajectoire pourrait être révisée dans les mois à venir.

La bourse de Tokyo bénéficie d'un engouement plus observé depuis 3 décennies avec un nouveau record de 33.700, meilleure marque depuis le printemps 1990.

Côtés 'stats', les chiffres définitifs des prix à la consommation en zone euro ont été confirmés à +6,1%.

Ne reste que l'indice de confiance des consommateurs du Michigan seront pratiquement les seuls indicateurs conjoncturels publiés aujourd'hui.

Cette fin de semaine voit les marchés obligataires se détendre légèrement avec -5Pts sur nos OAT, -3Pts sur les Bunds, mais les T-Bonds US se tendent de +6Pts à 3,782%.

Dans l'actualité des sociétés françaises, Eurazeo, à travers son activité private debt, annonce financer l'acquisition de la société espagnole Inke par Keensight Capital via une unitranche, soit la huitième opération 'sponsored' arrangée par son équipe dans la péninsule ibérique.

Fitch Ratings annonce avoir relevé jeudi sa note de défaut émetteur à long terme (IDR) et sa note de la dette du constructeur aéronautique Airbus à 'A-', contre 'BBB+' précédemment, avec une perspective de l'IDR 'stable'.

Air Liquide et Groupe ADP annoncent la création de Hydrogen Airport, la première coentreprise d'ingénierie et de conseil spécialisée dans l'accompagnement des aéroports pour leurs projets d'intégration de l'hydrogène dans leurs infrastructures.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador