(CercleFinance.com) - La bourse de Paris (+0,02% à 7.572) ne semble plus en mesure d'aligner une nouvelle semaine de hausse (la 6ème d'affilée en cas de hausse de 0,35% à la clôture... mais cela apparaît improbable désormais alors que l'euro-Stoxx50 bascule dans le rouge).

  • 7.393,760
  • 0,18%

Mission accompli en revanche et avec une mention bien pour Wall Street où les indices US vont aligner -sauf revirement tardif et imprévisible- leur 8ème semaine de hausse consécutive.

La hausse est en effet au rendez-vous à la veille de ce long week-end de Noël (4 jours à Paris et sur les places Euronext).

Le S&P500 se rapproche encore de ses records avec +0,4% à 4.765 (soit +1,1% hebdo et +3,4% en décembre), le Nasdaq-100 progresse d'autant à 16.830 (+4,4% mensuel) et pourrait inscrire une meilleure clôture historique; le Dow Jones se contente de +0,2% vers 37.500... mais gravite à 0,1% seulement d'un nouveau record absolu, et il reste 6 heures de cotations.

Tout suspens sur la poursuite de la hausse funiculaire s'est évaporé avec les bons chiffres de l'inflation 'PCE' aux Etats-Unis.

L'inflation PCE - l'indicateur sur lequel s'appuie la Réserve fédérale pour surveiller la trajectoire des prix - s'est établi à 2,6% en rythme annuel en novembre, en baisse de 0,3 point par rapport à celui d'octobre, et en données 'core (hors produits alimentaires et énergie) il se contracte de 3,4% vers 3,2% d'un mois sur l'autre, d'après le Département du Commerce.

Publiées au même moment, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,2% le mois dernier par rapport à octobre aux Etats-Unis, pour des revenus en croissance de 0,4% d'un mois sur l'autre.

Après un recul de 5,1% au mois d'octobre, les commandes de biens durables ont augmenté de 5,4% aux Etats-Unis au mois de novembre (+2,2% anticipé), selon des statistiques publiées ce vendredi par le Département du Commerce.

La hausse est principalement tirée par le secteur des transports (commandes aéronautiques).

En effet, en excluant le secteur des transport, la hausse des nouvelles commandes de biens durables se limiterait à 0,5%.

Et pour finir en beauté à la veille de Noël, la confiance du consommateur américain s'est améliorée de façon encore plus prononcée que prévu en décembre, à 69,7 contre 69,4 initialement selon l'indice définitif de l'Université du Michigan publié vendredi.

Joanne Hsu, l'auteure du rapport, continue d'attribuer cette embellie à l'amélioration des anticipations d'inflation à un horizon d'un an, désormais revenue à 3,1%, soit un plus bas depuis mars 2021, au lieu de 4,5% le mois passé.

Le seul bémol du jour concerne les ventes de logements individuels neufs qui ont plongé de 12,2% en novembre par rapport au mois précédent, pour s'établir à 590.000 unités en rythme annualisé, selon le Département du Commerce, après une chute de 4% en octobre.

Le prix médian des maisons s'est établi à 434.700 dollars et le prix moyen est ressorti à 488.900 dollars.

Le stock de maisons neuves en vente se regonfle et représente 451.000, soit une réserve d'environ 9,2 mois au rythme actuel des ventes.

Les marchés obligataires marquent un peu le pas mais pas d'inversion de polarité en vue : les T-Bonds s'établissent à 3,9050% (+1Pt), les Bunds et les OAT se dégradent de 1,5Pt à 1,9700 et 2,4770% respectivement.

L'euro remonte face au dollar (1,1014) pour venir tester de nouveaux plus hauts depuis l'été, les investisseurs pariant que la Fed américaine devancera la BCE avec ses premières baisses de taux.

Le Dollar Index (-0,15% à 101,70 après 101,45 au plus bas du jour) est de son côté sur le point de valider l'enfoncement d'un support majeur: les 101,90 (prochain objectif, le palier des '100' puis 94).

Le marché pétrolier reste soutenu par des facteurs géopolitiques, en l'occurrence des tensions en Mer rouge, qui font plus que compenser la perspective d'un ralentissement de l'activité économique mondiale.

Ainsi, le Brent s'apprécie de 1,2% à 80,3 dollars le baril.

Notons que l'or, valeur refuge par excellence, est aussi au plus haut à 2056$ l'once (+1%)... et la baisse du $ pourrait l'envoyer au-delà des 2.100$/Oz.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Pernod Ricard annonce avoir signé un accord pour la cession de la marque Becherovka et des actifs associés, dont le site de production de Karlovy Vary, au groupe Maspex. Soumise à des conditions suspensives habituelles, elle devrait être finalisée d'ici fin juin 2024.

Vinci indique avoir remporté, via sa filiale locale Seymour Whyte, un contrat de plus de 86 millions d'euros pour la modernisation du barrage Cressbrook à Toowoomba, situé près de Brisbane dans l'Etat du Queensland en Australie.

Enfin, Neoen annonce avoir signé un contrat EPC clé-en-main avec une joint-venture de Bouygues Construction Australia et Bouygues Energies & Services, lançant ainsi officiellement la construction de la centrale solaire de Culcairn, dans l'Etat australien de New South Wales.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador