(CercleFinance.com) - La bourse de Paris met fin à une série de 6 séances de hausse consécutives et lâche -1,2% vers 7.290 points, notamment pénalisée par le recul des valeurs du luxe comme LVMH et Hermès (-3,5%) ou encore Kering et L'Oréal (-2%)... alors que le groupe helvétique Richemont dévisse de -10% à Zurich (vers 138,5ChF).
- 7.227,930
- 0,68%
Le secteur du luxe, structurellement très dépendant du marché chinois, est pénalisé ce matin par la parution de statistiques décevantes en provenance de Pékin, laissant apparaître une croissance ralentie au 2e trimestre, avec seulement +0,8% par rapport au 1er trimestre.
L'actualité reste aussi marquée par l'ouverture de la saison des résultats à Wall Street où 60 sociétés de l'indice S&P 500, dont cinq composantes du Dow Jones, publieront leurs comptes d'ici à vendredi.
Pour l'heure, Wall Street entame la semaine sans tendance, avec +0,1% pour le S&P500 mais -0,1% pour le Dow Jones.
Parmi les poids lourds devant annoncer leurs performances trimestrielles cette semaine figurent - entre autres - Morgan Stanley, Goldman Sachs, Tesla, Netflix ou encore Johnson & Johnson.
La montée en puissance de la saison des résultats va également constituer un sujet d'attention majeur en Europe, où des groupes technologiques de la trempe d'ASML et Nokia présenteront également leurs bénéfices et leurs prévisions.
La semaine qui s'ouvre aujourd'hui s'annonce en revanche un peu moins chargée en indicateurs macroéconomiques de 1er plan.
Notons tout de même ce lundi le nouveau recul de l'indice 'Empire State'
du secteur manufacturier de la région de New York : il ralentit nettement ce mois-ci pour s'établir à +1,1 contre +6,6 en juin, mais c'est 'moins pire' que ce que prévoyait le consensus qui l'attendait en terrain négatif.
La Fed de New York précise que les nouvelles commandes et les expéditions des entreprises manufacturières ont augmenté, tandis que les délais de livraison se sont raccourcis et que les stocks ont continué de diminuer.
Les niveaux d'emploi ont légèrement augmenté, les hausses des prix des intrants et de vente ont continué de ralentir. Si les entreprises s'attendent à une amélioration des conditions, leur optimisme est resté modéré.
Sur le front des statistiques, la semaine sera essentiellement dominée par la publication, demain, des ventes de détail aux Etats-Unis, qui permettront de déterminer si la récente vigueur de la consommation aux Etats-Unis s'est poursuivie au mois de juin.
Entame de semaine calme également sur l'obligataire avec -1,7Pt de base sur nos OAT à 3,018%, -2Pts sur les Bunds à 2,455% mais pas de variation sur les BTP italiens à 4,175% et +1Pt de base sur les T-Bonds US à 3,8300%.
Le FOREX semble également somnoler avec un E/$ inchangé à 1,1220, le Dollar-Index s'effrite de -0,05% à 99,85.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Alstom annonce avoir signé avec la société de location Akiem, un contrat-cadre pour un montant total de 500 millions d'euros et portant sur 100 locomotives Traxx Universal multi-systèmes (MS3), dont une tranche ferme de 65 locomotives.
Danone fait part d'un décret des autorités russes qui vise à placer Danone Russie sous administration externe temporaire par les autorités russes, décision qui n'a toutefois pas d'impact sur ses objectifs financiers pour l'année 2023.
Enfin, Dassault Aviation a confirmé vendredi soir la sélection de son Rafale Marine par le Gouvernement Indien pour équiper l'Indian Navy d'un chasseur de dernière génération, à l'issue d'une campagne d'essais concluante qui s'est tenue en Inde.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.