(CercleFinance.com) - La bourse de Paris gagne près de 0,6% ce matin, autour des 7355 points, notamment tirée par Worldline (+2,5%) et Alstom (+2%).

  • 7.510,570
  • 0,27%

Pour cette première séance de décembre, les investisseurs ont visiblement à coeur de poursuivre la dynamique favorable désormais bien installée sur les marchés.

La tendance bénéficie toujours de la spectaculaire modération de l'inflation, qui renforce de jour en jour les espoirs de prochaines baisses de taux de la part des grandes banques centrales.

Si le CAC vient de clore son meilleur mois de l'année, beaucoup d'analystes soulignent que le scénario du pire est désormais écarté, ce qui laisse augurer une nouvelle séquence de hausse pour les marchés d'actions.

Le mois de décembre est traditionnellement porteur pour les marchés boursiers à la faveur des habillages de bilan de fin d'année, qui voient les gérants vendre les titres moins performants pour privilégier les valeurs gagnantes afin de rendre leurs portefeuilles plus attrayants.

'Il faudra toutefois être attentif au discours de Christine Lagarde à 14h00 qui pourrait refroidir les ardeurs des investisseurs', prévient Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

'En effet, la banque centrale est plus prudente sur les anticipations de baisses de taux que ne l'est le marché', rappelle le stratège.

La présidente de la BCE interviendra à la mi-journée à l'occasion d'un forum consacré à la supervision bancaire européenne devant se tenir à Francfort.

En attendant, les investisseurs ont pris connaissance ce matin de l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global. Celui-ci s'est redressé de 43,1 en octobre à 44,2 en novembre, son plus haut niveau depuis mai dernier, mais signale encore une forte contraction du secteur.

Les données mettent de nouveau en évidence des replis de l'activité, des nouvelles commandes, du volume des achats et des stocks, mais les perspectives d'activité se sont redressées. Parallèlement, les prix des achats ont de nouveau fortement baissé.

Sur le marché obligataire les T-Bonds à 10 ans reculent vers 4,31%, le Bund allemand de même échéance est stable vers 2,44% et l'OAT française évolue vers 2,98%.

Du côté des devises, l'euro reste stable face au dollars, toujours jours vers 1,09 $/euro.

Sur le marché de l'énergie, le Brent ne profite pas de l'annonce, hier, d'une baisse de la production des pays de l'Opep+ et marque un recul de 2,8%, à 80,5$ le baril.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Pierre & Vacances publie un résultat net de -20,6 millions d'euros pour son exercice 2023, contre +325 millions l'année précédente, mais un EBITDA ajusté de 137,1 millions, en croissance de 74% par rapport à l'exercice 2019 (référence pré-Covid).

TotalEnergies a annoncé vendredi avoir signé avec le groupe britannique Prax un accord prévoyant la cession de sa participation minoritaire dans une raffinerie située en Afrique du Sud.

Thales indique avoir signé un accord en vue d'assurer l'intégralité de son régime de retraite au Royaume-Uni, une décision qui va se traduire par la comptabilisation d'une charge financière.

Enfin, prenant acte de l'ouverture de procédures d'insolvabilité à l'égard de plusieurs entités du groupe Signa, Peugeot Invest indique que son exposition à ce groupe représente 2,9% de l'actif brut réévalué, qui s'élevait à 6,4 milliards d'euros à fin juin.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador