(CercleFinance.com) - Le CAC40 réduit nettement ses pertes (-0,6%) à la faveur d'une ouverture bien plus positive que prévu de Wall Street avec des gains de +1,1% sur le Dow Jones (33.800) et le S&P500 (4.444) alors que les 'futures' indiquaient une ouverture mitigée.

  • 7.431,040
  • -0,79%

Le CAC40 a reflué jusque sur le support des 6.500 (facilement préservé) au retour d'un week-end Pascal prolongé.

L'Euro-Stoxx50 remonte également vers -0,5%, le DAX renoue presque avec l'équilibre.

L'un des 'faits du jour', c'est l'envol du rendement des OAT qui franchit les 1,40% (1,43% au plus haut, du jamais vu depuis avril 2017)... mais cela ne soutient même pas l'Euro qui peine à ne pas enfoncer un nouveau plancher annuel (il se traite vers 1,079/$).

Les actifs risqués continuent en effet de souffrir des effets de la guerre en Ukraine (intensification ce weekend), de la poussée de l'inflation et des incertitudes entourant le rythme du resserrement monétaire de la Fed (le Bitcoin a subi un trou d'air vers 38.000$ lundi, il rebondit vers 40.500$ et sauve son support).

En dépit d'une résurgence des cas de Covid-19 dans le pays, l'économie chinoise a pris un bon départ au premier trimestre, son PIB ayant progressé de 4,8% sur un an après une croissance de 4% au quatrième trimestre 2021 (le FMI anticipe cependant une croissance ralentie à 4,4% en 20222).

Pékin a par ailleurs annoncé la mise en place d'une série de mesures destinées à renforcer son soutien financier à l'économie réelle, notamment par le biais d'initiatives visant à aider les industries, les entreprises et les personnes les plus touchées par l'épidémie.

Les investisseurs vont reporter cette semaine leur attention sur les publications de résultats d'entreprises pour le premier trimestre, dont la bonne tenue est devenue indispensable pour espérer un rebond des marchés.

De bonnes performances de la part des sociétés américaines les plus emblématiques au cours des semaines à venir pourraient permettre à l'indice de se remettre en selle.

Les investisseurs surveilleront dans les jours qui viennent les comptes de plusieurs poids-lourds de la cote, dont ceux de Johnson & Johnson, Netflix, IBM ou encore Tesla.

Dans l'actualité des sociétés françaises, TotalEnergies (+2,2%) indique que sa marge sur coûts variables, raffinage Europe (marge de raffinage), a grimpé à 46,3 dollars par tonne au premier trimestre 2022, contre 16,7 dollars au trimestre précédent et 5,3 dollars un an auparavant.

Stellantis gagne également +2,2% après versement d'un dividende de 1,04E.

A l'inverse, Téléperformance chute de -3,5%, Hermès de -2,8%.

L'action Gaussin chute de -9% ce mardi suite à l'annonce d'une augmentation de capital d'un montant de près de 5,7 millions d'euros, soit 4% de sa capitalisation boursière.

Enfin, Biosynex annonce la réalisation définitive, en date du 13 avril, de l'acquisition de la marque Para'kito, leader européen dans la prévention et le soin des piqûres de moustiques avec des formulations 100% naturelles, de ses actifs et de son IP (brevets et marques).

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador