(CercleFinance.com) - La bourse de Paris (+0,1%) devrait finir dans le vert mais le CAC40 a reperdu l'essentiel des 0,4% affichés en matinée (culmination vers 7.582 points à 10H55) et évolue autour des 7.550.

  • 7.452,420
  • -0,49%

Le CAC40 a toutefois inscrit un nouveau record absolu (+1Pt par rapport aux 7.581 du 24 avril dernier), tiré par Publicis (+1,3% et nouveau record) Teleperformance et Dassault Systèmes (+1%).

Le CAC40 'GR' s'est hissé vers 22.940, inscrivant un 3ème record absolu consécutif.

Depuis son point bas de la fin du mois d'octobre, l'indice CAC 40 'PX1' a repris 11,5% en quasi-ligne droite grâce au tassement de l'inflation, qui laisse entrevoir une approche plus accommodante de la part des grandes banques centrales, le CAC40 'GR' franchit ce soir le cap des +20,5% annuel.

La Bourse de New York évolue en légère hausse ce mardi suite à la parution de chiffres d'inflation jugés plutôt rassurants et en ligne avec les attentes (stabilité en novembre, à 4% en données 'core'): cela entretient les espoirs de futures baisses de taux.

Le Nasdaq et le S&P500 grappillent +0,2%, le Dow Jones affiche +0,3% (zénith à 36.510).

Suite au 'CPI', les investisseurs estiment à environ 44% la probabilité d'une baisse des taux d'un quart de point en mars, selon le baromètre FedWatch de CME Group, contre 42% environ hier.

Le FOMC devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés demain, mais son communiqué pourrait fournir quelques précieuses indications sur ses intentions en matière de taux.

A noter toutefois une poursuite de l'augmentation des coûts du logement, une composante très suivie par les analystes: cette hausse est liée au tarissement de l'offre car personne ne souhaite réemprunter à 7% après avoir pu acheter avec un taux hypothécaire à 3,5% il y a 2 ans.

Donc, il n'y a plus de vendeur et la solution pour les acheteurs solvables consiste à faire construire un logement neuf.

Sur le compartiment obligataire, on observe un léger repli des rendements obligataires aux US : le 10 ans qui revient vers 4,235%, à comparer avec 4,24% la veille.

Les investisseurs font preuve d'attentisme avant l'entame, aujourd'hui, de la réunion de politique monétaire de deux jours de la Réserve fédérale.

Bien qu'aucune annonce importante ne soit attendue à l'issue de son comité monétaire, demain, les acteurs de marché seront attentifs à d'éventuelles indications concernant le calendrier de futures baisses de taux.

En Allemagne, l'indice ZEW pourrait faire apparaître une petite éclaircie au niveau des anticipations économiques pour les mois à venir.

Peu d'écarts également sur le marché des changes dans le sillage de la lourde correction subie par l'euro, les cambistes étant visiblement convaincus que la BCE va devancer la Fed en optant la première pour une baisse de taux.

Autour de 1,0780, la monnaie unique amorce pour l'instant un timide rebond (+0,1%) face au dollar.

Sur le front du pétrole, le Brent rechute lourdement de -3,2% autour des 73,6$ le baril: un signe que les spécialistes de l'énergie ne s'attendent pas à une forte croissance en fin d'année.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Saint-Gobain annonce avoir signé un contrat d'achat d'électricité (PPA) avec CVE, un fournisseur français indépendant d'énergie renouvelable, garantissant l'accès à environ 140 GWh d'électricité solaire en Afrique du Sud, sur une durée de 20 ans.

TotalEnergies a annoncé mardi l'acquisition de trois start-up (Dsflow, Predictive Layer, Time2plug) avec l'objectif affiché d'accélérer son développement dans le domaine de l'électricité.

Enfin, Renault Group annonce qu'il va céder à Nissan jusqu'à 211 millions d'actions Nissan, représentant environ 5% du capital du groupe japonais, parmi les 28,4% d'actions Nissan qui ont été transférées par Renault dans une fiducie française le 8 novembre.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador