(CercleFinance.com) - La bourse de Paris continue de s'alourdir (-0,35%) dans des volumes quasi inexistants (660MnsE échangés en 8 heures de cotations).

  • 7.494,400
  • 0,95%

Le CAC qui culminait à 7.359 vers 9H45 ce matin s'enfonce désormais sous 7.275, soit une lente glissade de 0,9% sans rebond intermédiaire.

L'Euro-Stoxx50 a lui aussi basculé dans le rouge (-0,2%) et il lui sera difficile d'en ressortir d'ici 17H35.

Alors que Wall Street restera fermée aujourd'hui, pour cause de 'Labor Day', les investisseurs semblent reprendre contact avec le réel, c'est à dire le 'mur d'inquiétudes' du moment, comme le ralentissement de la croissance, la persistance de l'inflation ou l'évolution des politiques monétaires.

En France, les prix de l'électricité flambent et grèvent lourdement le pouvoir d'achat des français... et au même moment, la norvège distribue l'électricité gratuitement dans les plus grandes villes du pays, les barrages hydro-électriques fournissant plus de courant que le pays peut en consommer.

A Paris, le franchissement de la résistance des 7360 -qui a stoppé le rebond du CAC- apparaît comme le principal enjeu à court terme.

Le passage de ce pivot technique (qui est à l'oeuvre depuis le 6 mars dernier) pourrait ouvrir la voie à un retour vers ses plus hauts annuels du mois d'avril.

'La décélération du marché américain du travail pourrait toutefois constituer un catalyseur-clé en vue d'une hausse des actions et d'un repli des rendements obligataires d'ici à la fin de l'année', assure Mona Mahajan, stratège chez Edward Jones.

'Cela signifierait en effet que la Fed pourrait enfin se tenir à l'écart en faisant une pause sur les taux', poursuit l'analyste.

Dans l'immédiat, les investisseurs devraient manquer d'éléments de direction, d'autant que la semaine sera peu chargée en indicateurs.

Les chiffres des commandes à l'industrie aux Etats-Unis, demain, puis de l'ISM des services, mercredi, seront toutefois suivis par les investisseurs à la recherche d'éléments concrets sur la santé de l'économie.

La publication, en milieu de semaine, des commandes à l'industrie puis de la production industrielle en Allemagne devrait confirmer que la première économie d'Europe, traditionnelle locomotive du continent, montre des signes de faiblesse inquiétants.

L'Allemagne vient de dévoiler ce matin un nouveau repli de ses exportations en juillet (de 18,7MdsE à 15,9MdsE, soit presque -10%), confirmant la tendance négative en ce milieu de 3ème trimestre.

En attendant, les marchés obligataires continuent de se dégrader en Europe avec +3Pts de base sur les OAT et les Bunds (3,103% et 2,578% respectivement), les BTP italiens rajoutent +5,5Pts à 4,2900%.

Hors zone Euro, les 'Gilts' sont encore lanterne rouge avec +7Pts à 4,5020%.

Sur le front des changes, l'Euro s'affaiblit de -0,55% vers 1,0785$ dans un marché creux.

Dans l'actualité des sociétés françaises, Technip Energies annonce le lancement, à l'occasion de la conférence Gastech 2023 qui se tiendra du 5 au 8 septembre à Singapour, de SnapLNG by T.EN, une solution modulaire, pré-étudiée et standardisée pour la production de GNL (gaz naturel liquéfié) bas-carbone.

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) annonce avoir vendu Westfield Valencia Town Center, un centre commercial régional situé à Santa Clarita, en Californie, à Centennial Real Estate pour une valeur totale de 199 millions de dollars (à 100%, part URW de 50%).

Enfin, STMicroelectronics a annoncé lundi une collaboration avec Sindcon, un spécialiste singapourien de l'Internet des objets (IoT), dans le domaine des compteurs intelligents.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador