(CercleFinance.com) - Après un long épisode de stagnation (autour de +0,3/+0,4%, soit 7.345/7.360 de 10H25 à 15H25) la Bourse de Paris double ses gains (+0,75%) et le CAC40 se hisse vers 7.380.

  • 7.205,980
  • 0,37%

Le plus intéressant, c'est le CAC40 'GR' qui grimpe vers 22.265, c'est à dire à 0,4% de son zénith historique des 22.360 points.

L'Euro-Stoxx50 ne grappille que 0,2%, freiné par la chute de -5% du géant ASML.

Wall Street vient de rouvrir sur une note indécise mais le Dow Jones (+0,5%) aligne sa 9ème séance de hausse d'affilée et le S&P500 (stable) est à 2 doigts de réaliser le même exploit.

Le Nasdaq en revanche, plombé par Netflix (-7,5%) et Tesla (-5%), cède -0,4% à 14.300.

Netflix a fait état d'un bénéfice par action (BPA) supérieur aux attentes, mais son chiffre d'affaire a raté le consensus.

Tesla réagit tout aussi défavorablement à la présentation de ses trimestriels, pourtant marqués par des performances meilleures que prévu.

Les publications de résultats trimestriels sont désormais entrées dans leur phase la plus intense: parmi les grands noms européens de la cote ayant dévoilé leurs comptes avant l'ouverture figurent, entre autres, le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB (+3%), l'équipementier de réseaux finlandais Nokia (stable) et le spécialiste français de la communication Publicis (+2,7%).

Une nouvelle série de résultats est aussi attendue cet après-midi aux Etats-Unis, où les investisseurs prendront notamment connaissance des chiffres du géant de la santé Johnson & Johnson.

Au-delà de l'actualité microéconomique, plusieurs statistiques économiques étaient au menu du jour, l'indice de la Fed de Philadelphie, les inscriptions aux allocations chômage (+9.000) et pour finir, les indicateurs avancés du Conference Board ainsi que les ventes de logements anciens.

Dans l'actualité des sociétés françaises, Getlink publie un résultat net de 159 millions d'euros au titre du premier semestre 2023, plus que triplé (+218%) en comparaison annuelle, et un EBITDA de 496 millions (+63%) après une provision de 112 millions pour partage de profits de l'interconnexion.

Publicis Groupe fait part d'une révision à la hausse de ses prévisions pour 2023, visant désormais une croissance organique d'environ +5%, un taux de marge opérationnelle proche de 18% et un Free Cash-Flow (FCF) d'au moins 1,6 milliard d'euros.

A l'occasion de ses semestriels, le groupe immobilier Gecina indique revoir en hausse son objectif de croissance du résultat récurrent net (RRN) 2023, maintenant attendu entre 5,9 et six euros par action (et non plus de 5,8 à 5,9 euros), soit une croissance de +6 à +8%.

Voltalia annonce avoir été choisi par ESB et Bord na Móna, deux des principaux fournisseurs d'énergie en Irlande, pour assurer l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC) de leur centrale solaire à Timahoe North, dans le comté de Kildare.

Thales annonce avoir été notifié par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et par la Commission européenne, de 'deux contrats majeurs pour la cybersécurité du programme Galileo Deuxième Génération (G2G)'.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador