(CercleFinance.com) - La bourse de Paris décroche brutalement et perd entre -1,8% et -2% vers 7.275Pts, lourdement pénalisé par le recul du secteur du luxe, avec -5% sur LVMH, -2,3% sur Kering ou encore -3% sur Hermès.

  • 7.176,650
  • -0,04%

L'euro-Stoxx50 s'en tire un peu mieux avec -1,5% mais le DAX, bien moins exposé sur le 'Luxe' limite la casse avec -0,9%.

Quel contraste avec Wall Street qui ne cède quasiment rien à l'ouverture, ou à peine 0,1% pour le Nasdaq ou le Dow Jones (-0,05% et toujours dans la course pour battre un record de 13 séances de hausse consécutives au 21ème siècle).

Une fois de plus, il semblerait que les gérants US vienne 'se refaire du cash' sur les actifs libellés en Euro pour soutenir les indices US, et ça marche plutôt bien pour l'instant, vu la résilience du marché américain, et sa sérénité inoxydable face à au scénario de taux à 5,5% pour une durée indéterminée.

La Réserve fédérale américaine publiera ce soir son communiqué à 20h00, suivi de la très attendue conférence de presse de son président Jerome Powell.

Si une hausse de taux de 25 points de base semble largement acquise, les investisseurs seront à l'affût de tout indice les renseignant sur la probabilité d'une nouvelle hausse de taux d'ici à la fin de l'année.

'Il y a quelques semaines encore, le marché s'attendait (...) à une hausse supplémentaire en septembre', rappelle Clément Inbona, gérant chez La Financière de l'Echiquier. 'Désormais, rien n'est moins sûr depuis la bonne surprise du dernier chiffre d'inflation américaine', souligne l'analyste.

Le déluge de résultats trimestriels attendu au cours de la journée va également permettre aux investisseurs de se faire une idée sur l'état de l'économie et constituer un facteur déterminant de la tendance.

Très surveillées, les performances des géants technologiques Alphabet et Microsoft ont réservé hier soir de bonnes surprises, mais aussi quelques motifs de préoccupation.

Alphabet a ainsi engrangé un bénéfice net par action de 1,44 dollar au deuxième trimestre, contre un consensus de 1,34 dollar, avec un chiffre d'affaire qui a également dépassé les attentes.

Microsoft a de son côté publié un BPA de 2,69 dollar, supérieur au consensus qui le donnait à 2,55 dollar, mais la croissance de sa division 'cloud' a déçu, ce qui fait que le titre perdait plus de 3% en cotations électroniques (confirmé à 16H).

Sur le front des statistiques, les investisseurs ont pu prendre connaissance ce matin de l'indice de confiance des ménages dans l'Hexagone.

La confiance se montre stable en juillet, à 85. L'indicateur synthétique calculé par l'Insee reste inchangé et bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2022).

Les marchés de taux sont calmes, avec un biais légèrement baissier : les OAT se tendent de +3Pts à 3,003%, les Bunds de +3,5% à 2,4360%... mais les T-Bonds US se détendent symétriquement de -4Pts vers 3,875%.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Orange fait part d'un résultat net du premier semestre 2023 de 1,09 milliard d'euros, en baisse de 25,8% en données historiques, principalement du fait de l'évolution du résultat d'exploitation (-11,5% à 2,14 milliards).

Danone publie au titre du premier semestre 2023 un BNPA courant de 1,76 euro, en progression de 7,6%, ainsi qu'une marge opérationnelle courante de 12,2%, en progression de 14 points de base, et un free cash-flow de 1,1 milliard d'euros.

Worldline publie un BPA normalisé de 0,84 euro au titre du premier semestre 2023, en hausse de 10,5%, et un excédent brut opérationnel (EBO) de 519 millions d'euros, soit 23,1% du chiffre d'affaires, une marge en amélioration de 80 points de base.

Stellantis dit avoir engrangé un bénéfice net de 10,9 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, en augmentation de 37% par rapport au premier semestre 2022.

Enfin, Airbus Defence and Space a signé un contrat pour quatre nouveaux avions de transport Airbus A330 (MRTT) avec le gouvernement du Canada et pour la conversion de cinq avions d'occasion A330-200. Le contrat actuel a une valeur de commande d'environ 3 milliards de dollars canadiens ou 2,1 milliards d'euros (hors taxes).

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador