(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir autour de l'équilibre mardi matin, la volatilité des rendements obligataires freinant le marché dans l'attente des indices d'activité PMI de la zone euro.
- 7.431,040
- -0,79%
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - qui a désormais basculé sur l'échéance novembre - grignote 7,5 points à 6875 points, annonçant une ouverture en très légère hausse, voire sans grand changement.
Après avoir cédé jusqu'à 0,6% hier en fin de matinée, le marché parisien avait réussi à reprendre quelques couleurs en seconde partie de séance pour achever la séance sur un gain modeste de 0,5% à 6850 points.
'Graphiquement, les supports de moyen terme à 6890 et 6860 points ont été cassés, créant un vide dans lequel l'indice CAC 40 se trouve à présent', estiment les analystes de Kiplink Finance, qui jugent que la zone des 6750 points risque de devenir déterminante.
'Un rebond des marchés actions devrait se matérialiser à partir de la fin du mois d'octobre, notamment grâce à la séquence des publications d'entreprises sur les chiffres du 3ème trimestre', prédit Anthony Lapeyre, le directeur de la gestion diversifiée d'Amplegest.
'Toutefois, le risque géopolitique au Moyen-Orient ajoute des incertitudes dans un contexte où, à moyen terme, la prime de risque des actions est limitée face aux actifs obligataires et monétaires', tempère-t-il.
Contrairement aux places européennes, Wall Street n'a pas profité de la soudaine embellie qui s'est dessinée sur le compartiment obligataire.
Les Treasuries ont en effet inversé la vapeur de manière spectaculaire lundi: après avoir culminé vers 5,02%, le rendement du papier à dix ans s'est dégonflé de 17 points vers 4,85%, un recul loin d'être fréquent.
Ce renversement inattendu survient à quelques jours de la réunion de la BCE et à huit jours de celle de la Fed.
Certains stratèges notent que les marchés obligataires pourraient retrouver leur statut de placement refuge face au risque d'embrasement au Proche-Orient, sans oublier le risque de ralentissement de la croissance aux Etats Unis.
Au chapitre économique, la matinée sera principalement animée par les résultats des enquêtes mensuelles de S&P Global auprès des directeurs d'achats mesurant l'activité au sein du secteur privé européen.
Avec des dépenses des ménages et des entreprises qui souffrent de plus en plus de la remontée des taux, ces indicateurs devraient encore ressortir en zone de contraction au mois d'octobre.
En attendant la publication des indices PMI, qui devraient confirmer la vulnérabilité des économies européennes, les investisseurs devraient réagir à plusieurs comptes trimestriels d'entreprises, comme ceux de Novartis et Orange.
La journée promet également d'être intense Outre-Atlantique, où Coca-Cola, Verizon GE ou 3M dévoileront leurs résultats avant l'ouverture de Wall Street, avant d'être suivis dans la soirée par Microsoft et Alphabet.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.