(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'apprête vendredi à terminer dans le rouge une semaine qui est venue entériner le récent regain d'aversion au risque observé sur les marchés.
- 7.608,170
- 1,79%
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison août - recule de 21,5 points à 7171 points, annonçant une poursuite du mouvement baissier à l'oeuvre ces derniers jours.
Sur l'ensemble de la semaine, le CAC - qui vient d'aligner trois séances consécutives de repli - perd pour l'instant autour de 2% pour repasser sous ses seuils symboliques des 7300 et 7200 points.
Désormais entré dans une spirale négative qui semble l'avoir contrait à abandonner toute velléité haussière, l'indice vedette a perdu plus de 4% depuis le début du mois d'août et voit s'éloigner ses plus hauts annuels, qui l'avaient vu dépasser les 7500 points.
Le recul du marché parisien est lié à la fois à des interrogations sur l'évolution de la politique monétaire de la Fed, qui favorisent la remontée des rendements obligataires, mais aussi à des craintes de plus en plus vives sur la sante de l'économie chinoise.
Dernière déconvenue en date, le géant de l'immobilier chinois Evergrande, en mauvaise santé financière, aurait demandé hier son placement sous procédure de faillite aux Etats-Unis.
Parallèlement, le mouvement de correction sur les taux longs se poursuit dans le sillage des 'minutes' de la Fed, qui ont mis en lumière les inquiétudes de la banque centrale vis-à-vis la persistance de l'inflation.
A plus de 4,30%, le rendement des Treasuries américains à dix ans n'a jamais été aussi élevée depuis la crise de 2008.
Dans ce contexte d'inquiétudes, les investisseurs devraient privilégier des positions prudentes en perspective de la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, qui se tiendra la semaine prochaine.
Sur le marché pétrolier, les cours du brut remontent un peu, autour de 84,2 dollars pour le baril de Brent et de 80,6 dollars pour le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI).
L'or, lui, gagne du terrain et revient vers 1922,5 dollars l'once dans un climat général favorable à son statut de valeur refuge.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.