(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse lundi matin dans un contexte d'attentisme à quelques heures du début des élections primaires aux Etats-Unis et alors que la saison des résultats est appelée à se poursuivre.
- 7.258,060
- 0,39%
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison fin janvier - avance de 19 points à 7488,5 points, annonçant un début de semaine dans le vert.
Après les banques en hors d'oeuvre vendredi, la saison des résultats va continuer à Wall Street cette semaine et monopoliser l'attention des investisseurs en l'absence de rendez-vous économiques importants.
Les publications du quatrième trimestre suscitent une attente particulière en raison de la valorisation élevée du S&P 500, qui se traite 19,5 fois les bénéfices attendus, contre une moyenne de 17,6 sur dix ans.
L'indice CAC 40 a gagné 0,6% la semaine dernière pour se rapprocher de la barre importante des 7500 points, un signal technique bienvenu après un début d'année compliqué jusqu'ici.
Le marché a été soutenu, entre autres, par la bonne forme de la Bourse de Tokyo, qui s'est adjugée 6% la semaine passée, tirée par les attentes des investisseurs quant à une sortie de déflation de l'Archipel.
Aux Etats-Unis, Morgan Stanley et Goldman Sachs publieront leurs comptes mardi, suivis le lendemain par Alcoa puis par le groupe de services pétroliers SLB vendredi.
L'agenda économique s'annonce plus calme avec comme point d'orgue les chiffres des ventes au détail pour le mois de décembre, qui permettront de jauger la santé de la consommation aux Etats-Unis.
Cette statistique est particulièrement attendue alors que la statistique avait dépassé les attentes en novembre, un élément encourageant quand on sait que la consommation des ménages représente les deux-tiers du PIB américain.
Le début du processus électoral pour la campagne présidentielle du mois de novembre constituera un autre point d'attention pour les marchés.
La primaire républicaine de l'Iowa a lieu aujourd'hui, alors que ce petit Etat du Midwest est actuellement balayé par une tempête de neige.
Les analystes rappellent que cet Etat possède une population à 90% blanche et majoritairement évangélique, ce qui en fait un bon baromètre pour les Républicains.
'Sauf surprise de dernière minute, tous les sondages indiquent que Trump est en mesure de remporter l'investiture républicaine', souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
L'incertitude autour du calendrier de la première baisse de taux de la Fed pourrait par ailleurs continuer à générer de la volatilité, alors que les dernières données sur l'inflation plaident pour une temporisation.
Les marchés tablent actuellement à 70% chance sur un premier assouplissement en mars, suivi de deux autres réductions du loyer de l'argent en mai puis en juin, des attentes jugées trop agressives par certains analystes.
Seule la prochaine réunion de la Réserve Fédérale, prévue à la fin du mois, permettra d'apporter un peu de visibilité sur l'évolution à venir de la politique monétaire.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.