(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse jeudi matin, les investisseurs se montrant prudents suite au brusque décrochage amorcé par Wall Street la veille et avant la publication de nombreux indicateurs économiques aux Etats-Unis.
- 7.282,220
- -1,51%
Vers 8h15, le contrat 'future' - livraison janvier - sur l'indice CAC 40 lâche plus de 45 points à 7562 points, annonçant une ouverture en territoire négatif.
Après avoir établi de nouveaux plus hauts historiques au-delà des 7600 points la semaine passée, le marché parisien avait entamé une phase de consolidation à l'horizontale depuis le début de la semaine.
'La confirmation de la réactivation la tendance haussière de long terme est toujours en balance et c'est le débordement de la zone 7612,5/7644 points qui la validera franchement', estiment les analystes de Kiplink Finance.
'On ciblerait alors 7706 voire 7776 points', explique la société de Bourse parisienne.
'A contrario, la rupture des 7565 points sonnerait l'alerte intraday avec en mire le bas du canal haussier actif depuis octobre, cette dernière se situant entre 7500 et 7512 points', ajoute Kiplink.
A New York, le S&P 500 a subi hier sa plus lourde correction depuis le 26 septembre dernier (-1,5%), une rechute surprise que personne n'avait vue venir au vu du climat d'euphorie qui régnait depuis une semaine.
Plusieurs indicateurs devraient animer les marchés ce jeudi, en attendant la publication demain des chiffres des revenus et dépenses des ménages, qui incluent l'indice des prix 'PCE', très surveillé par la Réserve fédérale.
Figurent au programme la troisième estimation du PIB de 3ème trimestre, l'indice de la Fed de Philadelphie, les inscriptions aux allocations chômage ainsi que les indicateurs avancés du Conference Board.
Des chiffres ni trop bons, ni trop mauvais permettraient de confirmer le scénario d'un 'atterrissage en douceur' de l'économie américaine et donc la perspective de baisses de taux de la Fed qui l'accompagne.
En attendant, le marché obligataire américain reste orienté à la baisse après avoir encore creusé ses pertes hier: le rendement des bons du Trésor à dix ans revient en direction de 3,87%, au plus bas depuis la mi-juillet.
Le marché européen suite la tendance avec un rendement du Bund à dix ans qui apparaît désormais bien ancré sous le seuil des 2%.
Les cours du pétrole se stabilisent, mais s'acheminent tout de même vers une semaine de hausse du fait de la multiplication d'attaques menées par des rebelles yéménites Houthis, proches de l'Iran, contre des navires en mer Rouge, qui perturbent le commerce maritime.
Le Brent se stabilise autour de 74,2 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) affiche un gain de 0,1% à 79,7 dollars.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.